vendredi 30 janvier 2009

Morceaux choisis

Nos enfants s'habituent très bien à la vie d'expat ! Voici quelques unes de leurs pensées profondes :

- Romain à Nolan : 'Comment s'appelle ton chauffeur ?', 'Gopinath, et le tien ?', 'Salvam'

- Elise et moi : 'mon sac est trop lourd, je le pose par terre','Y-a pas un monsieur qui vient te le porter ?'

- Sophie :'Doudou est encore tombé par terre, Marlarkodi va pouvoir le laver...'

A date with fog


C'est le grand titre du Times of India : du brouillard à Chennai ! Et naturel en plus ! Si seulement il était du à la pollution, on comprendrait, mais là... la nuit et la matinée restent fraîches, l'après-midi par contre commence à être plus chaude. La piscine atteint maintenant des températures acceptables ! Casquette et crème solaire ont refait leur apparition dans les sacs.

jeudi 29 janvier 2009

La sieste

Petite photo pour se donner du courage ce soir !
Il est très courant de voir des personnes à l'arrière des camions, rickshaws et autres moyens de transport au mépris de la sécurité la plus élémentaire (sans même parler du code de la route...). Néanmoins tout le monde a l'air de bien s'en arranger. C'est un des aspects de l'Inde : tout est plus facile, moins de contraintes, 'on fait comme on peut' à défaut de 'comme on devrait'.

mercredi 28 janvier 2009

Générateur

Notre générateur est dorénavant bel et bien installé et opérationel dans le fond du jardin ! Nous ne l'avons pas encore testé faute de coupure de courant au grand desespoir de nos gardiens qui s'impatientent d'essayer leur nouveau jouet !
PS : je me demande si un peu plus d'explications n'est pas nécessaire, aussi, pour les non inités, voici plus de détails. Nous habitons en grande banlieu de Chennai, sur la route de la côte : East Coast Road. L'alimentation électrique du réseau y est relativement alléatoire, surtout pendant la mousson (nous avons pu tester avec Mamie : 3 jours sans courant...) et pendant la saison chaude. Nous pensons bien sûr tout de suite au frigo et congelateur lors des coupures de courant dans un pays tropical mais, en réalité, ce qui a motivé nos actions pour se faire installer le générateur, c'est surtout la climatisation. Comment réussir à dormir lorsqu'il fait 40°C et que la clim ne fonctionne pas faute de courant ...? Comment expliquer ça à Romain et Sophie à 2H30 du mat, en pleurs à cause de la chaleur.... Nous avons donc fait le forcing auprès de notre propriétaire pour se faire installer un générateur. Ce fut dur, long, pénible : ça représente une grosse somme mais, vu le loyer que nous payons, il nous devait bien ça. C'est maintenant chose faîte !
PS2: inutile de préciser, je suppose, qu'il s'agit là d'un vrai besoin 'd'expat'. Les indiens n'ont pas de générateurs, même la classe moyenne. Le prix exorbitant de l'installation est prohibitif pour une part mais aussi, le coût en diesel pour le faire fonctionner rédhibitoire !

mardi 27 janvier 2009

Republic day


Lundi était donc Republic Day en Inde, soit comme son nom l'indique, l'anniversaire de la république indienne. Le 26 Janvier 1950, l'Inde est devenu un pays souverain à part entière et sa constitution fut appliquée pour la première fois. Des parades sont organisées dans les plus grandes villes du pays. Nous n'avons hélàs pas assisté à la parade de Pondichéry (qui au vu des chars apercus l'après-midi devait être fort sympathique) pour cause de grasse matinée ! Néanmoins, nous avons pu apercevoir par la fenêtre de notre chambre d'hotel la cérémonie organisée dans l'école d'en face (première photo)
NB : pour des photos et commentaires sur le défilé de Chennai, je vous conseille de jeter un oeil sur le blog de Sophie en lien ci-contre.

L'après-midi, nous avons pu assisté à un rassemblement sur le bord de mer contre la pollution en générale et contre l'utilisation du plastique en particulier. Des centaines d'écoliers, en uniforme, avec un petit arbre à la main, attendaient de défiler.



Nous avons une fois de plus profité du bord de mer de Pondichéry, une digue longue de plusieurs kilomètres, fort agréable. Cette ballade nous a permis de bien digérer notre repas du midi dans un restau presque bien français, le Santsanga : paté de campagne, steak à l'échalotte et crèpe au chocolat...




lundi 26 janvier 2009

Gingee

Nous voici de retour de notre week-end prolongé grâce au Republic Day (26 Janvier).






Nous avons passé la journée de dimanche à Gingee, au sud de Chennai, à l'ouest de Pondichery. Des collines de cailloux qui sortent de nulle part, une forteresse imprenable à cheval sur les collines, le tout au mileu d'une région rurale, quasi-déserte, pleuplée de singes et autres animaux non identifiés, bref, une ballade formidable. Nous nous sommes limités à la visite du site principal : Rajagiri Citadel. Au pied de la coline, Inner Fort, des vestiges d'une citadelle gigantesque. Nous nous sommes pris pour Indiana Jones ! Puis, les choses sérieuses ont commencé : la montée pendant une heure et demi vers le haut de la coline. Nous sommes loin de la mer (donc peu de vent) et le soleil tape et il y a beaucoup, beaucoup de marches.... Victoire, nous sommes arrivés en haut ! Romain a tout monté et descendu sans aide. Sophie a bien eu besoin de quelques coups de pouce mais s'est globalement bien défendue ! La vue du haut est imprenable, superbe, la citadelle en elle-même n'est pas d'un intérêt formidable mais comme nous ne tenons plus sur nos jambes pour visiter quoi que ce soit, cela n'a que peu d'importance ! Cependant, il me faut ajouter que Romain est de venu un expert dans la chasse aux singes. Dés que vous ouvrez un sac, les singes accourent pour voir si quelque chose d'interressant ne s'y cacherait pas. Heureusement, nous avions pris notre pique-nique avant d'attaquer la montée, sinon, nous n'aurions jamais pu manger ! D'ailleurs les gardiens du site ont tout prévu puisqu'ils vous remettent, avec votre ticket, votre baton pour chasser les singes trop entreprenants ! D'ailleurs la montée ne pouvait que bien se passer puique nous étions protégés par les dieux. En effet, un petit temple à mi-montée (ou descente, c'est selon) vous permettait de demander un peu d'aide, cumcum sur le front faisant foi.

samedi 24 janvier 2009

Elliot Beach







Pendant que Romain fêtait l'anniversaire de son meilleur ami Nolan, Sophie, papa et maman sont allés se promener à la plage. Voici quelques photos souvenir de notre après-midi. Je vous laisse goûter l'ambiance. Cette plage est très fréquentée par les indiens, toutes sortes d'activité, de restaurants, de boutiques sont installés sur le sable. Les indiens ne se baignent pas vraiment (la mer est beaucoup trop dangeureuse) mais mettent les pieds dans l'eau et n'ont pas peur de mouiller leur sari ! Demain nous partons pour Gingee et dormirons demain soir à Pondicherry. Lundi en effet est le jour de la République. Ni les enfants, ni Manu ne travailleront. Bon WE à tous.

vendredi 23 janvier 2009

H 2 O

L'eau est bien sûr un bien extrèmement précieux dans un pays tropical, surtout qu'une majorité de l'électricité produite est d'origine hydraulique. Chennai a eu des problèmes d'alimentation en eau ces 2 dernières années mais vu la mousson du mois de décembre, j'espère que la situation va s'améliorer !
L'eau que nous consommons à la maison provient d'un puit creusé sous la maison. Toutes les maisons pour lesquelles cela est possible ont leur puit. Du coup, bien sûr, l'eau est gratuite mais sa qualité varie selon votre puit. Les maisons trop près de la mer par exemple ont une eau du robinet qui peut être salée !
L'eau est pompée par une petite pompe située à l'extérieure de la maison que nos gardiens mettent en route de temps en temps dans la journée. La pompe remplie le réservoir que nous avons sur le toit, qui alimente à son tour nos robinets.
Pour les maisons qui n'ont pas la chance d'avoir un puit, le réservoir est remplie une fois par semaine par un camion citerne. Pour les maisons qui n'ont pas de réservoir et uniquement un puit, les coupures d'électricité signifient aussi coupures d'eau. Pendant la mousson, nous avons dépanné les ouvriers qui travaillent à côté de chez nous pour cette raison. Mais pour la majorité des indiens, il y a un puit pour le village, avec une pompe manuelle bien souvent. Tous les matins, en allant à l'école, nous pouvons observer le ballet des femmes indiennes qui viennent chercher l'eau au puit.
Un mystère demeure que nous n'avons pas encore élucidé : où part notre eau usée ? Nous supposons qu'il y a une fosse quelque part sous notre terrain ....
Heureusement d'ailleurs que l'eau est gratuite car, tous les matins, le jardinier arrose copieusement et entièrement le jardin, coût à payer pour que les végétaux survivent à la chaleur.
Pour obtenir de l'eau potable, nous n'utilisons pas notre eau du robinet donc, sa qualité n'étant pas connue. Nous nous faisons approvisionner en bonbonnes d'eau de table 'Kinley' chaque semaine pour lesquelles nous avons acheté une fontaine du type des fontaines à eau que nous avons en France au bureau.
PS : en photo aujourd'hui, la série Sophie et ses elephants !

jeudi 22 janvier 2009

Pepper


Aujourd'hui, voici le poivre. Ce n'est pas l'arbre sur la photo, uniquement la plante grimpante le long du tronc.

La température commence tout doucement à remonter depuis le début de la semaine. Nous arrivons à 30°C vers midi mais continuons de descendre à 22°C la nuit (ce qui permet de dormir sans la clim). Hélas les piscines sont toujours un peu froides et nous attendrons encore quelques semaines avant de nous remettre franchement à l'eau même si Romain et Sophie, pour leur part, ne sont pas génés du tout !

Aujourd'hui, j'ai craqué : je suis allée faire quelques achats à 'la maison des gourmets' de Chennai. Pour plus de 20€, j'ai pu nous offrir une belle part de brie, du jambon blanc, du jambon cru et de la rosette...rien que de les savoir dans le frigo, ca fait déjà du bien ! Par contre, sachant que je paye en général le kilo de poulet à 3€, ca fait une belle différence de prix !!!!



mercredi 21 janvier 2009

mardi 20 janvier 2009

Histoire de petit coin

Avertissement : âmes sensibles, prière de ne pas lire le bulletin du jour


Voici ce à quoi ressemble un WC standard dans une maison indienne (Maison d'un certain standing évidemment puisque la majorité des indiens n'ont pas l'eau courante à la maison et font leurs besoins en pleine nature). Petit quizz : que manque-t-il ?
a- une pile des derniers numéros de Voici
b- une TV ecran plat 16/9eme
c- le papier toilette

La bonne réponse est bien sûr le c ! Les indiens n'utilisent pas de papier toilette mais la petite douchette au mieux ou un peu d'eau dans un pot au pire pour s'essuyer. C'est meilleur pour l'environnement et plus économique ! Inconvénient majeur : comment faire sans inonder les WC et surtout son pantalon ? Cela explique aussi pourquoi les indiens mangent avec la main droite et uniquement avec la main droite : la gauche sert aux toilettes !

lundi 19 janvier 2009

Cannon Ball Tree

Je vous envoie aujourd'hui les photos de cet arbre que je trouve magnifique. L'arbre tire son nom de ses fruits qui poussent le long des lianes que vous pouvez voir sur le tronc et qui ressemblent à des boules de canon. Ses fleurs sont superbes et extrèmement odorantes. Ces arbres sont plantés près des temples de Shiva et sont considérés comme des arbres sacrés car ses lianes rappelent les serpents de Shiva. Comme pour les cocotiers, il n'est pas conseillé de faire la sieste sous cet arbre car les fruits peuvent se détacher à tout moment...


dimanche 18 janvier 2009

Mahabalipuram Dance Festival


Samedi soir, nous sommes allés au Mahabalipuram Dance Festival. Festival en plein air qui se tient devant l'un des plus beaux bas-relief du site archéologique de Mahabalipuram. Une première partie de dance folklorique et, bien sûr, une seconde partie de dance classique indienne. La première partie fut une représentation d'une troupe uniquement composée d'hommes habillés notamment avec un casque et une ceinture en os d'animaux. Ils nous ont présenté plusieures dances soit guerrières, soit évènementielles (comme celle du marriage par exemple) rythmées uniquement par leur cri et le choc de leur épée sur la scène. La seconde partie fut la représentation d'une école de danse. L'âge des danseuses allait de 6 ans à 20 ans à peu près. Elles ont enchainé plusieures dances, nous permettant de nous faire une idée plus précise de la dance carnatique.
Nous avons trouvé la soirée très sympa. Grâce à l'organisation indienne, tout devient facile : ticket en vente 10 mn avant la représentation, pas de siège numéroté, les enfants peuvent parler pendant le spectacle, aller voir plus près,.... L'Inde a vraiment de bons côtés. Du coup, Romain et Sophie ont apprécié !

samedi 17 janvier 2009

Pongal Food

Mercredi, le jour de Pongal (cf message précédent de cette semaine), Gopinath (le chauffeur d'Isabelle) nous a ramené la nourriture de Pongal. A gauche, le riz cuit dans du sucre roux et miel : d'un goût très indien, c'est bien sucré et pas mauvais du tout. A droite, des 'navai' : c'est un peu de trucs avec du bidule, assaisoné de machin puis frit. Je n'ai pas compris ce que c'était mais ce n'est pas mauvais non plus et en plus, ce n'est pas trop épicé !
Une petite photo de Sophie dans les bras de notre gardien.

vendredi 16 janvier 2009

La guerre des Poux


La guerre des poux est ouverte ! Il semble que Sophie nous les ait ramené de l'école avant Noël et comme nous avons dormi tous ensemble pendant les vacances ..... vous imaginez le carnage ....

jeudi 15 janvier 2009

Curcuma

Turmeric tree : l'arbre du curcuma (l'une des épices de base de notre curry qui, soit dit en passant, est très français pour un mélange sensé être indien). L'épice est extraite des 'haricots', fruits de cet arbre.

Les indiens utilisent le curcuma pour la cuisine (comme desinfectant, pour assenir les plats) mais aussi pour la cosmétique. Entre autre, il aurait des propriétés dépilatoires. Les femmes indiennes des villages l'appliqueraient notamment le samedi matin, pour être belles le week-end, ce qui se verrait à leur tein un peu jaunâtre pendant la journée. Elles utilisent dans ce cas du curcuma frais. Les crèmes cosmétiques suppriment bien sûr ce petit inconvénient !

mercredi 14 janvier 2009

Coastal cleanup


Dimanche, nous avons nettoye la plage ! Si si ! Et en plus, il y a du boulot .... Du sud de Chennai jusqu'au bout des faubourgs sud de la ville, soit tout le long d'ECR (East Coast Road), nous avons répondu à l'appel de l'association Wild Life Friend. Nous nous sommes répartis sur plusieurs points de travail le long de la côte et au boulot pendant 2 heures ! Il faut dire que c'est un gros travail de gestion des déchets qui est nécessaire en Inde. Voici ce que je peux en dire selon mes observations personnelles :
- les déchets générés par une famille 'standard' indienne sont moins polluants que les notres : moins de plastiques, moins de boites de conserve,.. puisque la nourriture est essentiellement à base de produits frais (pas d'emballage) et puisque les joies de la société de consommation leur sont majoritairement inaccessibles.
- les mentalités n'ont pas encore eu le temps de penser la gestion des déchets autrement qu'à l'ancienne : on les jette dans le fossé d'en face après avoir récupéré/vendu tout ce qui peut l'être. Les vaches viennent nettoyer une bonne partie, le feu fera le reste de temps en temps
- les structures de la ville ne sont pas vraiment pretes pour une gestion plus raisonnée
- quelques associations essayent néanmoins de faire bouger les choses, suivant le quartier, il peut y avoir un ramassage associatif des plastiques et autres déchets recyclables.
Du coup, vous pouvez imaginer l'état des fossés et, donc, des plages.... Surtout après le cyclone de fin Novembre, la situation sur la côte est terrible.

Par ce ramassage, nous avons souhaité aider le nettoyage et aussi sensibiliser à ce problème.
Nous avons aussi passé un bon moment ensemble dans des équipes mixtes d'indiens et d'étrangers. Je me dois quand même d'ajouter pour être parfaitement honnete que pour la bonne majorité des indiens, cela reste une idée extremement farfelue et, de leur point de vue toujours, parfaitement inutile. Ils se considèrent trop nombreux pour pouvoir améliorer leur situation. Il est commun en Inde de jeter sa poubelle dans le fossé d'en face, de jeter sa bouteille d'eau par la fenetre de sa voiture,...Heureusement, les mentalités sont en train de changer peu à peu.


mardi 13 janvier 2009

Pongal

Une semaine après la reprise des vacances de Noël, les enfants sont à nouveau en vacances pendant 4 jours pour cause de fête hindoue : Pongal. Pour l'Inde du Sud, région très agricole, c'est la fête la plus importante de l'année.
Pongal commémore le jour du marriage de Shiva et Parvati. C'est également le nouvel an Tamoul et la fête de moisson du riz.
La fête dure 4 jours :
- Le 1er jour, Bhogi, les vieux tissus et vêtements sont jetés et brûlés, marquant le début d'une nouvelle vie.
- Le 2eme jour, le jour du Pongal, on met à bouillir du riz avec du lait frais au lever du soleil (comme toujours pour les fêtes hindoues)
- Le 3eme jour, Mattu Pongal, les vaches et buffles sont à l'honneur et sont décorés.
- Le 4eme jour, Kanum, est le jour du voyage. Les familles se retrouvent ce jour-là. Les grand-parents donnent les etrennes afin que les jeunes puissent 'voyager'. Comme nous sommes sur l'axe de divertissement de Chennai (2 parcs d'attractions, plages, resorts, ...) nous nous attendons à une très forte affluence par chez nous vendredi.


La photo ci-jointe est une file d'attente devant un temple hindou. Vous remarquerez les chaussures....

lundi 12 janvier 2009

Images indiennes

Ce soir, je vous envoie quelques images de notre vie quotidienne : la première page du journal Tamoul. Personnellement, je ne lis pas ce journal là, malgré mes cours de tamul. En effet, mes cours se font uniquement en phonétique, sinon, cela me ferait un alphabet complet à réapprendre, surtout que la combinaison consonne + voyelle regénère un troisième caractère ! Dans les faits, s'ils peuvent le lire, peu de Tamoul peuvent réellement écrire en tamul.
Je vous envoie également une vision de la DDE indienne : les cantonniers en train de regoudronner la route, en bonne application de toutes les règles de CHSCT bien sûr.


Finalement, je n'ai pu résisté à joindre la photo de Romain et Sophie avec leurs cotelettes dans la bouche, prenant plaisir à manger de la viande, plaisir que nous nous faisons plutôt rarement !

dimanche 11 janvier 2009

Papaye


Une autre plante pour aujourd'hui : la papaye. Un tronc d'arbre avec très peu de feuilles et, tout en haut, les papayes. Nous en avons un dans le jardin. Elles devraient être mures vers le mois d'avril. Un problème cependant : elles sont vraiment très hautes, il faudra aller les chercher !

samedi 10 janvier 2009

Ca se passe comme ca chez McDonald !


Pendant notre périple dans le Karnataka, nous avons pris un repas dans un restaurant typiquement français : Mc Do. Première surprise : notre chauffeur ne connaissait pas et se demandait bien pour quoi Romain et Sophie avaient l'air si excités tout à coup.
Nous salivions déjà à l'idée d'un bon Big Mac...
Finalement, nous avons du nous remettre à l'heure indienne. D'abord, pas de boeuf chez Mc Do India...du coup, pour le Big Mac, il faut repasser....Les hamburgers sont soit poulet, soit poisson, soit entièrement veg (si,si, c'est possible). Pas de nuggets de poulet non plus mais là pas d'explication tangible ! Heureusement, nous avons quand même pu commander 2 Happy Meals, mais, là, surprise pas de frites dans le Happy Meal made in India.
Surprise suivante, si nous commandons bien au comptoir 'comme à la maison', notre commande nous est amenée à notre table (nous sommes en Inde quand même). Une fois installés, surprise suivante : les hamburgers sont épicés ! Pas trop mais bien assez pour nous.
Malgré une déco bien uniformisée, des sauces qui rappellent les goûts 'standards', même le McDo reste très indien ! Un dernier point : les prix sont beaucoup plus bas que chez nous. Nous avons mangé à 4 pour 10 euros.

vendredi 9 janvier 2009

Grêve des transporteurs

Eh oui ! Même ici ! Depuis lundi les prix du pétrole ont fâché camioneurs et compagnies pétrolières du coup la grêve est déclarée. Depuis hier les files d'attente dans les stations essences font des kilomètres sur Chennai et la plupart ferment à midi. L'aéroport de Chennai devra commencer à annuler des vols samedi.... Le circuit de livraison du lait frais et la distribution d'eau potable commencent eux aussi à souffrir. Pour l'instant, pas d'accord en vue ....
PS : le lait frais est très important ici. Les indiens ne boivent pas du lait UHT pasteurisé en brique comme nous (trop cher). Ils achètent du lait frais, qu'ils font bouillir avant de le consommer. 10 roupies le 1/2 litre soit 0,15 euros. Ce lait est parfait pour la cuisine (yaourts, glace,...)

Children's only


Personnellement, j'ai trouvé ce panneau extrèmement révélateur d'une des facettes de la personnalité indienne : la retenue à la française n'est pas de mise pour les adultes ! Il faut bien protéger les enfants et leurs jeux contre les adultes envahissants !
PS : Sophie a eu une otite cette semaine. Elle est sous antibiotique et va déjà beaucoup mieux. Ce soir, les enfants sont en vacances (après 5 jours d'école uniquement) jusque vendredi prochain pour cause de Pongal.

jeudi 8 janvier 2009

Vanille

J'ai décidé de peaufiner votre éducation sur la flore tropicale. Je vais donc tâcher de vous envoyer régulièrement des photos des végétaux que nous ne trouvons pas typiquement chez nous. Aujourd'hui, je vous présente la vanille, plante grimpante que vous apercevez escaladant l'arbre sur la photo ci-contre.

mercredi 7 janvier 2009

Notre rat

Nos abonnés fidèles se souviendront que j'avais déjà mentionné que nous avions un rat qui visitait régulièrement notre arrière-cuisine. J'ai essayé de lui donner du poison mais l'effet fut très limité (j'ai vraiment eu l'impression de le nourrir !).
L'élément déclencheur d'une action plus radicale fut en fait extérieur à la maison. Une amie, Marie-Pierre, nous a raconté que le fils de son gardien (qui vit dans la maison au fond de son terrain) a attrapé la 'rat fever'. Cela ne lui parraissait d'ailleurs pas trop étonnant compte-tenu du fait il avait pataugé dans l'eau à pieds nus pendant la mousson. Renseignement pris, cette maladie s'attrape lors de contact avec un rat (ou ces déjections ou autre) et consiste en une très forte fièvre des jours voir des semaines durant avec les séquelles qui peuvent en découler. Si elle est prise en compte à temps, elle guérit bien. Le fils du gardien (12 ans) est aujourd'hui guéri grâce à Marie-Pierre qui a payé pour l'hospitalisation, il a quand même perdu 7 kg!
Du coup, branle-bas de combas, nous avons décidé de fermé l'arrière-cuisine. Nous avons donc pensé aller chez Castorama acheter du grillage. Petit problème : pas de Castorama, pas de grillage vendu au détail dans le coin. Nous avons donc fait appel à un soudeur, il y en a plein dans les boutiques de bord de route par ici. Il est venu, a pris ses mesures, 2 heures après il est revenu avec son poste de soudure. Moins d'une demi-journée après notre demande, notre grille de porte était très joliment complétée, ne permettant plus au rat de passer !
Problème solutionné !

Voyage dans le Karnataka J5

Nous avons rayonné autour de Mysore pour notre dernier jour. Je pourrai vous parler de mauvais état de la route, de l'envie de voyager en 4X4 plutôt qu'en voiture, du besoin urgent de bitume de la région mais j'aurai peur de me répéter ! Je vais plutôt vous parler du paysage : des champs à perte de vue, surtout des céréales, mais aussi du riz ou des roseaux (ou en tout cas quelque chose qui y ressemble et qui se cultive!). Vision très différente de la campagne française : la taille des parcelles est l'équivalent d'un jardin ouvrier de chez nous, le transport entre les champs des céréales et du matériel se fait quasiment exclusivement en char à buffles et la moisson se fait à la faucille. Seul signe réel de modernité la batteuse à diesel (tirée de champs en champs par les buffles quand même).
Toute cette route pour aller voir le temple de Somnathpur (40 km, 1,5 heure). Temple de 13eme siècle dédié à Vishnou, construit par les Hoysalas, peuple des origines de l'Inde. Ce temple n'est plus en activité mais recèle d'une telle majesté qu'il coupe le souffle. PS: il ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de Mowgli, pour les connaisseurs. Nous avons passé énormément de temps (enfants compris) a étudié les fresques sculptées tout autour du temple, racontant des guerres, des armées, des histoires d'animaux et même quelques extraits du Kamasutra (pas d'explication pour les enfants sur celle-ci).
L'après-midi, direction le fort de Srirangapatna. L'une des plus grandes forteresses de l'Inde avant que les anglais y remédient.... Pour en faire le tour, nous avons pris un rickshaw qui nous a promené de site en site. Nous avons pu aussi visité la résidence d'été du Sultan Tippu et son mausolée.
Je ne vous embetterai pas avec le récit de notre voyage du retour le lendemain. Pas grand chose à dire à part que Romain n'a pas été malade dans l'avion cette fois-ci !