mardi 31 mars 2009

Mangue

C'est la saison des mangues. Hélàs, les mangues de notre manguier sont toujours désespéremment vertes, nous ne savons pas s'il s'agit d'une variété différente ou si il est trop à l'ombre mais, en tout cas, ce n'est pas le cas des mangues de Monica. Ses mangues sont d'un beau jaune d'or et d'un goût très doux et sucré, rien à voir avec le jus de mangue industriel...Une expérience à venir partager sur place....

lundi 30 mars 2009

Cours de cuisine

J'ai eu l'opportunité aujourd'hui de me joindre à un cours de cuisine de Viji Varadarajan. Viji a écrit plusieurs livres de cuisine South Indian. Voici le lien vers son site internet si certains d'entre vous veulent s'y essayer :http://www.vijisamayal.org/ (en Tamil samayal signifie cuisine). Nous avons commencé par passer en revue les épices couramment utilisées en cuisine indienne ainsi que les différentes sortes de lentilles (gram/dhal). Puis, en 2 heures chrono, nous avons réalisé : un plat sucré aux amandes, une soupe de tomates, un riz et son dhal aux épinards, un plat de pommes de terre, un plat d'épinards, une crèpe de légumes avec son chutney de tomates. Nous avons aussi fabriqué du ghee c'est-à-dire du beurre clarifié, l'une des bases de la cuisine indienne. Voici les must de la cuisine indienne :
- utiliser à un moment ou un autre de la recette une sauteuse
- utiliser des graines de moutarde pour parfumer l'huile de la sauteuse dans un premier temps
- utiliser du curcuma, du thamarin et de l'asafoetida
- utiliser des feuilles de curry (l'arbre indien) et de coriandre, de préférence en fin de cuisson
- utiliser du chili soit frais, soit séché (comme notre piment d'Espelette), soit en poudre, soit incorporé dans une autre préparation comme la poudre de Sambar
Avec tout cela, vous ne pouvez pas rater votre recette !



samedi 28 mars 2009

Abeilles



La semaine passée, dans notre manguier, nous avons trouvé un nid d'abeilles. Selon notre jardinier, il s'agissait de petites abeilles des montagnes : 'Rumba risky !' a-t-il dit. Dans les heures qui ont suivi le signalement de notre trouvaille, il a donc allumé un bon feu sous la branche, et coupé l'endroit où elles s'étaient installées. Nous voici donc débarrassés... Nous n'aurons pas profité de leur miel ....

vendredi 27 mars 2009

Impayés !


Nous revoilà ! Nous sommes toujours là ! Une semaine de coupure du à un petit soucis : je n'ai pas payé les factures de téléphone depuis 2 mois ! Forcément, ils nous ont donc coupé.... Après recherche, voici ce qui s'est passé : depuis Janvier nous ne recevons plus le courier, le facteur n'étant pas apparemment disposé à faire le travail pour notre quartier....une plainte collective est en cours....pas de courier, pas de facture...pas de facture, pas de réglement.....je suis donc allée chez BSNL hier (la société de téléphone) afin de régulariser notre situation et nous revoici sur le net !

vendredi 20 mars 2009

Histoire de sorcières

En fait, je vais vous parler de balais, mais pas de sorcière car les sorcières en Inde seraient bien embettées : le balai indien a un manche touti-riquiqui ! Je vous présente deux modèles. D'abord, le modèle d'intérieur : fine brosse en matière 'plumée', léger manche en plastique pour maintenir le tout. Ce balai permet de nettoyer la maison de fond en comble, ce qui est nécessaire chaque jour ici vu que la poussière rentre beaucoup plus vite que chez nous et que tout le monde marche à pieds nus dans la maison. Vient ensuite, le modèle d'extérieur : ce balai qui est un fagot de fines branchettes permet de dégager l'eau stagnante sur les carrelages extérieurs et, surtout, de balayer l'herbe ! En effet, régulièrement, les feuilles et pétales de fleurs sont balayés. Ce balai fait donc office de rateau à herbe.

Outils indispensables à la bonne ménagère indienne, nous les voyons partout. A une seule reprise j'ai pu voir un balai 'comme chez nous' depuis notre arrivée il y a 6 mois. Ils sont réellement efficaces mais travailler le dos plié en permanence n'est pas une chose aisée !
Nous pouvons d'ailleurs étendre cette observation à énormément d'outils : les pelles, les pioches,... c'est toujours courbés que les indiens travaillent.

mercredi 18 mars 2009

JackFruit

Le Jackfruit est un fruit tropical que nous avons découvert ici. C'est le fruit le plus lourd du monde. Il peut atteindre jusqu'à 36kg l'unité ! La tige qui maintient le fruit sur l'arbre est aussi costaud qu'une grosse corde. Une fois ouvert, on trouve dans le fruit de gros noyaux noirs, entourés de chair jaune.

lundi 16 mars 2009

Lézard


Pour rester dans la revue animalière, je vous présente nos co-locataires de la maison. Les lézards sont nos amis car les ennemis et prédateurs des moustiques sont nos amis ! Nous prenons bien soin d'eux et plus ils sont gros et gras plus cela signifie qu'ils ont bien mangé ! Je pense que nous en avons à peu près un par pièce mais ils se cachent très bien et nous ne les surprenons pas si souvent que cela. Le seul point désagréable c'est lorsque vous en prenez un sur la tête quand vous ouvrez un rideau par exemple ! Même les enfants se sont habitués à leur présence et restent plus ou moins indifférents lorsqu'ils en voient un.

dimanche 15 mars 2009

Corbeau

L'inde est un paradis pour les oiseaux : il y en a de toutes les tailles, de toutes les couleurs. Le matin au réveil, c'est un vrai concert auquel nous assistons. Des chants très différents de nos oiseaux français...ce doit être à cause de l'accent Tamul.... Hélas, je ne peux vous donner plus de détails car je n'y connais absolument rien en ornithologie et ne peux que vous conseiller de venir écouter cela en live !
Pourtant, il existe une sorte d'oiseaux dont je peux vous parler : le corbeau. Il y en a partout, tout le temps, et des dizaines à la fois. Les corbeaux indiens n'ont pas vraiment l'air sympathique et surtout sont très voleurs. Ils viennent nous voler nos frites jusque dans nos assiettes lorsque nous mangeons dehors ! Un autre de leur met préféré est le sachet de sucre, sur le plateau du café. Pour évoquer de la nourriture un peu plus naturelle, nous avons également pu assister au combat crabe/corbeau sur la plage d'Allepey dans le Kerala (NB : le corbeau est sorti bon vainqueur, commençant par se régaler de quelques pattes, puis revenant pour une ration complète). Une autre aventure s'est déroulée dans notre jardin : Mamie a pu sauver un iguane de son corbeau-prédateur. Elle a d'ailleurs monté la garde à côté de l'iguane jusqu'à ce qu'il reprenne suffisamment ces esprits pour se débrouiller seul. Imaginez la scène : l'iguane légèrement blessé, tétanisé sur sa branche, le corbeau sur le muret, l'oeil gourmand, Mamie, sur une chaise surveillant le corbeau de près (il ne lui manquait que la carabine)...Cette fois, l'iguane en a réchappé...

jeudi 12 mars 2009

File indienne

Ce n'est pas un mythe ni un abus de language ! Les indiens sont réellement les champions de la file d'attente. En voici le fonctionnement : d'abord, il faut savoir que les indiens sont les plus gros resquilleurs que vous puissiez imaginer, loin, très loin du cliché de l'indien Zen qui a tout son temps. Combien de fois ai-je patiemment attendu mon tour à la pharmacie pendant que le dernier arrivé, passant devant tout le monde, donne sans aucune vergogne sa feuille de soin au pharmacien qui en traite déjà 4 à la fois !? Même lorsque vous êtes à la caisse, en train de payer, il y aura toujours quelqu'un pour tendre l'argent et vous passer sous le nez ! Il est important également de noter que tout ceci a lieu sans le moindre faux remord ou excuses bidons comme nous pouvons en voir chez nous, du genre 'désolé mais ma femme est en train d'accoucher...'.

Ce paramètre pris en compte, le concept de la file indienne devient beaucoup plus clair : il ne faut laisser aucun espace qui pourrait laisser une chance quelconque à un resquilleur. C'est donc les uns derrière les autres certes mais plutôt entassés les uns derrière les autres, que les indiens patientent. C'est une expérience plutôt surprenante, surtout lorsqu'il fait 40°C, que vous êtes en plein soleil et que ni votre voisin de devant, ni celui de derrière ne vous laisse un espace pour respirer...avis aux amateurs...

mercredi 11 mars 2009

Holi

Célébré aujourd'hui, ce festival est aussi appelé festival des couleurs. Plûtot vivant dans le nord de l'Inde, il commémore le sauvetage du feu par Lord Vishnu d'un de ses fidèles, Prahlad. A cette occasion, les personnes s'habillent de blanc et se jettent de la couleur les uns sur les autres.
Comme je n'ai pas de photo, je vous propose ce lien pour vous faire une idée : http://funnyimgs.co.cc/thumbnails-10.html

mardi 10 mars 2009

Drishti

NB : Désolé pour cette interruption inopinée de quelques jours dans mes messages, mais la connection internet s'est déterriorée depuis dimanche et ne permet plus une navigation sur le net ! Aujourd'hui ca va un peu mieux mais ce n'est pas encore vraiment génial ! J'espère que ca ne durera pas trop (la dernière fois, à Noël, c'était redevenu acceptable après une dizaine de jours).
Un moyen pour éviter ce genre de désagrément serait de me munir d'un anti-drishti. Les indiens, supersticieux, ont en effet plein de moyens pour maintenir le mauvais oeil en dehors de leur maison notamment. Vous souvenez-vous des kolams ? (cf message précédent du mois de décembre, bulletin N 11). Un autre de ces moyens est le masque monstreux placé devant la maison. De tailles variées, rivalisant de monstruosité, ces masques permettent de faire peur au mauvais oeil et mauvais esprits. On en trouvent surtout d'ailleurs sur les maisons en construction (apparemment les maçons sont parmi les plus supersticieux) où un mannequin entier (du genre d'un épouvantail de chez nous) est utilisé.

vendredi 6 mars 2009

Perte de mémoire


Juste une réflexion de Sophie pour ce soir. Je vous dépeins la scène : Maman et Sophie jouent à la poupée. Il s'agit de l'habiller.
Maman : 'voilà, je lui mets son pull et elle n'aura pas froid...'
Sophie : 'C'est quoi un pull ????'

C'est ce que nous pourrons appeler le second effet de l'Inde : pull, manteau, écharpe, gants, cache-nez,... ne font plus partie du vocabulaire de Sophie...

jeudi 5 mars 2009

Nouvelle voiture


Il y a 10 jours, Manu a reçu sa voiture de fonction. Jusqu'à maintenant il utilisait en effet une voiture louée à une compagnie de taxi. Il a donc réceptionné sa Logan (Renault oblige) et changé de chauffeur. Après le pooja, il est rentré à la maison avec sa voiture toute neuve (pourtant déjà un peu cabossée) et toute décorée !
Nous avons donc dit au revoir à Gopinath et un nouveau chauffeur nous a été affecté. Le premier jour, un dimanche, il ne sait pas présenter mais un remplaçant (bien que ne connaissant pas l'emplacement de la maison et donc arrivé avec 45 min de retard) a pris le relai. Le jour suivant (lundi donc), toujours pas de chauffeur, cette fois-ci, pas de remplaçant non plus. Manu doit donc appeler un collègue en catastrophe pour aller au travail. Après mise au point, un troisième chauffeur s'est présenté le mardi et, pour l'instant, fait du bon boulot (sauf que son niveau d'anglais est très faible). Il s'appelle Gokulakannan.

mercredi 4 mars 2009

Varkala

Dernier étape de notre voyage : Varkala. Fermez les yeux (enfin un seulement vous ne pourrez pas me lire), imaginez : une plage de sable fin, presque blanc, une mer chaude, une falaise qui préserve cette plage de tout bétonnement intempestif,.... et en plus, elle est propre cette plage ! En Inde, il s'agit là d'un véritable exploit ! Plusieures explications possibles : une protection spéciale des Dieux, un nettoyage régulier et intensif pour conserver les touristes, une plage quasiment uniquement fréquentée par des étrangers et donc plus sensibles à ce sujet... à mon avis, c'est un peu de tout cela. En tout cas, c'était bien la première fois que nous passions 3 heures d'affilé dans les vagues.... Ce petit paradis a été fréquenté d'abord par les hippies, venant trouver leur idéal indien. Ils y ont laissé leur trace : vestimentaire d'abord puis de part l'ambiance très baba cool. Aujourd'hui beaucoup des boutiques sont tibétaines.
Sur la plage, il y a aussi un lieu de pélerinage, où les hindous viennent prier et se recueillir. Ils viennent aussi y honorer leurs défunts.
C'est d'ailleurs également à Varkala que notre chauffeur nous a amené à un petit temple un peu excentré en plein festival. Orchestre avec enceintes à fond, tambouille gratuite pour tout le monde sous une immense tente sur les éternelles feuilles de bananier. Notre visite de la cuisine de campagne nous a laissé un souvenir impérissable. Nous avons mangé les papadams (frits dans l'huile donc à priori pas trop risqués, Sophie a adoré) offerts mais avons décliné l'offre pour le riz au lait sucré. Ambiance très bonne enfant et franchement sympatique.




mardi 3 mars 2009

Backwaters

L'étape principale de tout voyage dans le Kerala est l'exploration des Back waters. Il s'agit des eaux provenant des collines de l'arrière pays qui forment un gigantesque réseau de canaux et lacs avant de se jeter dans la mer. Au fil des siècles, ce réseau a été aménagé, des digues furent créées, et les lacs creusés de façon à aménager de gigantesques rizières. Le Kerala est surnomé 'le bol de riz de l'Inde' de part son énorme capacité de production de riz. C'est aussi le seul endroit où il est cultivé sous le niveau de la mer. Le paysage résultant est donc une étroite bande de terre (souvent large comme une maison uniquement) où les indiens vivent coincés entre le canal et leur rizière. Toute la vie s'organise alors sur l'eau : bateaubus bien sûr mais aussi, le matin, la livraison d'eau potable pour la journée par bateau ou encore le ramassage scolaire par bateau ! Lessives et vaisselles se font directement dans le canal.
Nous avons pu découvrir une petite partie de ce dédale en 2 jours. Accueillis sur un bateau en bois et en feuilles tressées, avec 3 hommes d'équipage, nous sommes montés sur le bateau vers 11h jusqu'au lendemain matin 9h. Souvenir inoubliable, mélange de luxe (d'avoir un bateau pour soi tout seul) et de visions d'une vie simple, organisée autour de l'eau et du riz. Le tout dans une nature superbe. A faire ABSOLUMENT.





lundi 2 mars 2009

Fort Cochin

Cochin est une ville où chacun a laissé ses traces : portugais, hollandais, britanniques. Fort Cochin est le quartier historique de la ville : charmant, sur le bord de la baie, mais plein de touristes ! Pour nous, visiteurs, tout tourne surtout autour des pécheurs : les bateaux de pêche, les filets de pêche chinois (Manu et Romain ont même pu mettre la main à la patte), la vente de poissons. Mais nous avons aussi beaucoup profité de l'ancien quartier juif de Fort Cochin, très agréable pour chiner. C'est en effet dans les anciens entrepôts de poivre et d'épices que les brocanteurs se sont installés.




dimanche 1 mars 2009

Quizz

Bienvenue dans notre nouveau jeu qui va permettre de tester vos connaissances sur le Kerala et le Tamil Nadu. Merci de vous munir d'un papier et d'un crayon pour compter vos points et de ne pas utiliser Wikipedia, le Routard du Sud de l'Inde ou toute autre source d'information !


Question 1 :

Petit échauffement : laquelle de ces 2 affirmations est correcte ?

a- le Tamil Nadu est à l'Ouest de la pointe de l'Inde, le Kerala étant à l'Est

b- le Tamil Nadu est à l'Est de la pointe de l'Inde, le Kerala étant à l'Ouest

Réponse : b


Question 2 :

Plus difficile : laquelle de ces 2 régions vote communiste ?

a- Tamil Nadu

b- Kerala

Réponse : b


Question 3 :


En quelle langue est écrit cet écriteau ?

a- Tamil

b- Malayalam

Réponse : b (le Malayalam est un dérivé du Tamil et est la langue usuelle du Kerala)


Question 4 :


Quelle danse traditionnelle, les acteurs de la photo ci-jointe sont-ils en train de jouer ?

a- du rock'n roll

b- le kathakali

Réponse : b (le Kathakali est une danse vieille de 300 ans combinant le ballet, l'opéra, la pantomime et la mascarade)




Question 5 :
Ce temple hindou, caractéristique de part son architecture, est situé :

a- dans le Tamil Nadu

b- dans le Kerala

Réponse : b (si vous voulez voir ou revoir ceux du Tamil Nadu, vous pouvez consulter les vieux messages du Blog !)



Question 6 :

Ce Rickshaw (version moderne) aussi appelé 3-wheelers, vient :

a- du Tamil Nadu

b- du Kerala

Réponse : b (nous n'avons pas su trouver l'explication mais les rickshaw du Tamil Nadu sont en tout point similaires sauf qu'ils sont jaunes en bas de caisse !)


Question 7 :
Le Kerala est réputé :
a- pour son taux exceptionnellement faible d'analphabétisme
b- ses plages d'hippies
c- ses back waters et ses rizières
Réponse : a et b et c !

Résultat :
Si vous avez plus de 50% de bonnes réponses : Bravo ! Je vous conseille un voyage en Inde pour parfaire vous connaissances
Si vous avez moins de 50% de bonnes réponses : Même pas grave ! Je vous conseille un voyage en Inde pour vous familiariser ....