jeudi 30 avril 2009

Le début de la fin ...

Après quelques caffouillages et autres ajustements, notre date de départ de Chennai (et donc de retour en France) est maintenant confirmée : nous quitterons définitivement l'Inde fin Juin pour une réexpedition direct maison et un atterrissage prévu début Juillet. Du coup, exit nos visites françaises du mois de Juin, nous restons en Inde jusqu'au départ définitif.
Je ne manquerai pas de continuer à mettre le blog à jour jusqu'à la dernière heure, vu que nous nous attendons à de nouvelles péripéties pour le départ au moins aussi sympas qu'à l'arrivée !
Pour l'heure, je vous abandonne jusque dimanche car nous partons en week-end prolongé à Pondichéry.

mercredi 29 avril 2009

VGP Universal Parc

Romain et Sophie étant toujours en vacances de Pâques jusque lundi, nous sommes allés hier au parc d'attraction le plus près de chez nous, le VGP. C'est l'un des lieux préférés des indiens. Le parc est divisé en deux : un coin extrèmement kitch fait d'un décor immense type 'ruines de temple hindou' et un coin de manèges extrèmement vieux et mal en point ! Néanmoins, cela n'empeche pas les enfants de s'y être amusés comme des fous surtout que des copains nous avaient accompagné. L'un des temps forts de l'après-midi fut le spectacle temporaire du parc : deux cascadeurs qui font des figures à moto et sur une roue tournante...inutile de dire que les garçons en sont restés bouche-bée ! Bien sûr, nous avons eu un peu chaud...voir très chaud mais qui ne tente rien ...


mardi 28 avril 2009

Goa la portugaise

Goa a été un territoire portugais jusqu'en 1961. La trace est encore très visible dans l'architecture des maisons et des lieux de culte : des maisons de style portugais, des temples hindous qui ressemblent à des églises et des églises qui ressemblent...à des églises! Nous n'avons pas vu de pancartes en portugais (en fait, à part l'anglais, les seules pancartes en langue étrangère visibles étaient en russe !) mais il y avait plein de dames habillées en 'mémée portugaise' comme à Paris ! Quel choc quand même à la descente de l'avion. Alors qu'à Chennai, nous ne voyons que temples et statuettes de Dieux Hindous à chaque coin de rue, Goa est un paysage d'églises et de chapelles !

Nous avons visité Old Goa, ancienne Lisbonne de l'Inde. La ville fut désertée en 1684 à cause des épidémies et il ne reste aujourd'hui plus que ces monuments religieux tout le reste ayant été récupéré pierre par pierre pour reconstruire dans la nouvelle capitale. Le site est donc une immense plaine vide, avec pour seuls édifices les églises.

lundi 27 avril 2009

Les plages de Goa

Nous sommes allés à Goa hors saison et en vacances scolaires indienne. Nous n'avons donc pas eu le plaisir d'y rencontrer (parait-il) tous les touristes russes qui s'y retrouvent chaque année de Décembre à Mars. Le tourisme était essentiellement local, c'est-à-dire étaient présents les personnes que la chaleur ne génait pas trop. Du coup, nous avons pu goûter à plein des plages désertes de cocotiers. Nous conseillons surtout la plage de Asven et le restaurant français La Plage. Sophie y a fait son repas avec la terrine de foie de volaille ! Les deux étaient parfaits et délicieux. Nous avons aussi 'goûté' à la plage animée de Calangute : une foule incroyable. Comme d'habitude, les femmes se baignent tout habillées. les sports nautiques également sont à l'honneur : jet ski, parachute ascensionnel,... Une avenue de bars directement sur le sable au milieu de la plage, une mer de transat... La même côte mais 2 ambiances totalement différentes !
Goa, c'est aussi l'un des seuls endroits de l'Inde où les restrictions sur la vente d'alcool ne sont pas trop fortes. .. Nous avons pu goûter l'alcool local : le fenny.














dimanche 26 avril 2009

Retour de Goa

Nous voici de retour ! Comme d'habitude, nous nous demandons pourquoi nous ne sommes pas restés ! L'avantage d'habiter Chennai c'est que même en allant en pleine saison chaude dans une autre région de l'Inde, nous trouvons que, finalement, il y fait plus frais qu'à la maison (toute proportion gardée !). Nous avons passé 5 jours de vraies vacances : plage, piscine, plage, piscine. Les enfants sont enchantés ! Nous avons quand même réussi à aller voir Old Goa, ils ont accepté de sortir de l'eau pendant 2 heures ! Notre logement, au Taj Fort Aguada, était parfait. Nous avions un petit cottage en haut de la colline avec vue sur la plage, au milieu d'un superbe jardin tropical.






Je vous promets de vous donner plus de détails dans mes prochains bulletins...

mardi 21 avril 2009

Vacances

Cet après-midi nous partons pour Goa. Nous serons de retour dimanche. Bon courage à ceux qui travaillent ! Nous ne manquerons pas de vous faire partager nos impressions au retour ...

Drumstick

J'ai découvert un nouveau légume dans notre jardin ! Dire que je passais devant tous les jours sans le voir ! Il me suffisait en fait de lever la tête. Notre légume, donc, pousse dans les arbres sous forme de longs bâtons (ci-contre Sophie en démonstration). Il s'agit du Drumstick, appelé bien sûr ainsi de part sa similitude avec des baguettes de tambour. Selon mon encyclopédie florale (merci Mamie !) cet arbre est bon pour tout : les racines servent à faire la sauce très british HorseRadish, les fleurs et feuilles sont riches en vitamines et peuvent rentrer dans la composition d'un curry, et, pour les fruits, je vous en parle ci-dessous.

De fait, il faut bien savoir comment préparer ce légume puisque l'écorce n'est pas comestible (le mieux est d'avoir une personne indienne à porter de main). Une fois épluché convenablement, il peut être cuit à petit feu à la poële avec l'assaisonnement adéquat. Il aura alors un bon goût d'asperge. Attention, il faut le manger comme une feuille d'artichaud : en laissant la partie dure dans l'assiette !
Malarkodi nous l'a préparé à l'indienne cet après-midi (sauf que c'est moi qui ait dosé la poudre de chili) et c'est réellement très bon.




lundi 20 avril 2009

Et les femmes dans tout ca ?

Qu'en est-il du statut des femmes en Inde ? Difficile à dire .. certains aspects ne sont pas roses : marriages arrangés (mais pour le marié autant que pour la mariée ! Ce sont les parents qui décident), femmes mariées qui passe de fait dans leur belle famille, quasiment au service de belle-maman, avortement des foétus de petites filles, histoires sordides de maris brulant leur femme si elle ne leur 'rapporte' pas assez, forte pression sociale sur l'habillement (on ne doit pas voir ni les genoux, ni les épaules par contre le sari laisse bien apparent le ventre !) et j'en passe. Mais d'autres aspects sont à prendre en compte : Monsieur le président de l'Inde est une femme et les femmes sont extrèmement présentes en politique, les femmes travaillent et même beaucoup (même si elles peuvent être cantonnées aux travaux les plus pénibles), les filles accèdent à l'université, ...
Selon le niveau social, la caste, les règles de vie sont différentes et les inégalités entre hommes et femmes différentes mais, globalement, le sort de la femme indienne n'est pas enviable car c'est bien souvent elle qui fait tous le travail avec très peu de pouvoir de décision !
Une seule chose est sûre : quand une femme d'expat essaie d'obtenir quelque chose d'un indien (par exemple le réparateur de la clim), elle a très peu de chance de succés. Si son mari s'en mèle, ça va beaucoup plus vite...

dimanche 19 avril 2009

Fleurs

Je vous envoie ce soir un échantillon des fleurs de notre jardin. Grâce à l'arrosage intensif de notre jardinier (1 heure minimum chaque jour pour faire le tour du jardin), malgré la chaleur, la végétation reste luxuriante. Nous ne profitons pourtant pas beaucoup des fleurs car il semble qu'elles 'disparaissent' bien vite, les indiens les récoltant en permance pour les offrir aux Dieux ou tout simplement pour décorer.

vendredi 17 avril 2009

Dernier jour d'ecole

Aujourd'hui, c'était le dernier jour d'école indienne pour Romain et Sophie. Le fonctionnement est un peu compliqué mais, pour résumé, je dirai que Sophie allait uniquement à l'école indienne jusqu'à ce jour et Romain allait à l'école indienne le matin et l'école française l'aprés-midi. Pour la maternelle indienne aujourd'hui était le dernier jour avant les grandes vacances d'été (normal puisque mai est le mois le plus chaud de l'année). La semaine prochaine seul Romain aura école française lundi et mardi puis nous partirons en vacances de Pâques (concept inconnu en Inde, pure importation française). A partir du 4 mai, tous les deux auront école française, Romain toute la journée, Sophie le matin uniquement jusqu'aux grandes vacances début Juin. Romain et Sophie seront d'ailleurs dans la même classe puisqu'il n'y aura qu'une classe de maternelle (il faut dire qu'ils ne seront qu'une quinzaine d'élèves en tout).

Aujourd'hui était donc la journée des au revoir pour les copains indiens et les maitresses indiennes. Difficile de savoir ce qu'en pensent les enfants mais cela leur aura indéniablement apporté une grande compréhension de ce que signifie la différence.

jeudi 16 avril 2009

Elections

En Avril et Mai auront les élections du parlement indien. 714 millions d'électeurs à faire venir aux urnes sur 35 états et territoires. Toute une organisation ! La campagne bat son plein depuis plusieurs mois déjà. Peu d'affiches de campagne mais énormément de peinture directement sur les murs. Le seul hic de cette methode : les candidats de chaque partie variant énormément (candidat 1 de partie A, finalement rejoint partie B, candidat 2 se fait évincer,...), il faut souvent tout repasser à la peinture blanche et recommencer... Beaucoup de meetings politiques également.
Les dates des élections viennent tout juste d'être dévoilées afin de limiter au maximum les problèmes, une date par état indien. Ce jour-là, il nous est fortement conseillé de rester à la maison afin d'éviter d'être coincé dans un mouvement de foule (les foules sont très impressionantes et peu prévisibles en Inde). De toute façon, les indiens ne se rendent à priori pas au travail ce jour-là car ils ne veulent pas être suspectés de ne pas avoir voté. Pour le Tamil Nadu, ce sera le 13 mai. Nous vous raconterons....
Lien pour un peu plus d'info : http://www.tv5.org/TV5Site/info/article-L_Inde_a_lance_son_marathon_d_un_mois_pour_les_elections_legislatives.htm?idrub=1&xml=newsmlmmd.aa39a4e1dc35a3bfd0ce59b31e5e4c38.1c1.xml

mercredi 15 avril 2009

Chennai boils under hottest day this year

(traduction approximative et résumé de l'article du Times of India de ce jour)
Le mercure est monté à 38.5°C ce mardi, la plus forte température enregistrée cette année. Selon les experts du centre météo, le temps est prévu de plus en plus chaud dans les prochains jours sur Chennai et dans le Tamil Nadu...

Une seule solution : la piscine. Nous en usons et abusons ces derniers jours. Les enfants tiennent bien le coup et sont enchantés de finir leurs journées dans la piscine. Romain nage maintenant comme un poisson et Sophie coule toujours aussi bien !

mardi 14 avril 2009

Tournez manèges !

Certains d'entre vous se souviendront peut-être du manège dont nous vous avions envoyé la photo dans un bulletin précédent (cf bulletin n°9 du mois de Décembre). Comme nous avons passé notre dimanche à la plage de Mahabalipuram, j'ai décidé d'approfondir le sujet pour vous. En effet, sur les plages indiennes (c'est-à-dire fréquentées par les indiens les samedis et dimanches), il y a énormément d'animations. En vrac : les stands de nourriture (de loin les plus nombreux), les stands de tir à la carabine (si si...bien sûr sécurisés...ha ha!) dans de petits ballons, les stands de ventes de jouets en plastiques très bon marché, les diseurs de bonne aventure (avec une perruche), et les manèges manuels. Le tout est entassé sur la plage même jusqu'à 10m des vagues. Ambiance guarantie ! Les manèges, c'est bien sûr ce qui attirent le plus Romain et Sophie. Entièrement actionnés à la main, je vous assure qu'ils provoquent de vraies sensations fortes !

lundi 13 avril 2009

Water Melon


Après les mangues, voici les pastèques ! C'est la pleine saison également, les trottoirs sont remplis de pastèques, de la plus grosse à la plus petite, des pastèques à chair rouge, à chair jaune. Elles sont délicieuses. De façon à en simplifier la consommation, les vendeurs, très gentillement, les coupent à l'avance ce qui ne manque pas d'attirer des hordes de mouches ! .... cela doit faire partie des 'aliments à risque' pour les étrangers....

dimanche 12 avril 2009

Bonnes fêtes de Pâques !

Joyeuses pâques à tous ! Romain n'avait pas oublié ce que Pâques signifiait et Sophie s'est vite souvenue quand Romain lui a rafraichi la mémoire : les cloches peuvent-elles livrer de Rome jusqu'en Inde ? Heureusement, Stéphanie nous a sauvé. Lors de sa visite de Pondichéry ce week-end, elle nous a ramené un vrai oeuf pour de vrai ! Ce matin, Romain et Sophie ont donc pu faire une recherche traditionnelle avec succés. Seules dérogations à la tradition : pas de bonnet, bottes ni cache-nez et une obligation à trouver vite afin d'éviter de tout voir fondre ! (il fait 27°C ce matin)

En tout cas, le jardin était bien fin prêt à servir de nid car, hier, nous avons eu droit à la vaporisation bi-annuelle anti-bébètes. Un pompeur et un pichteur et le tour est joué !

vendredi 10 avril 2009

Tonte


Un des avantages de la technique de tonte des indiens, c'est que ca ne dérange pas le voisinage. En effet, pas de bruit de tondeuse intempestif pendant la sieste le week-end ou le dimanche matin. Malgré quelques exceptions, la tonte de la pelouse se fait majoritairement à l'ancienne : soit avec une tondeuse manuelle ou même aux scisseaux....

mercredi 8 avril 2009

Mars attaque !


D'accord, ce n'est pas très ragoutant mais l'Inde, c'est aussi cela. Nous faisons actuellement face à une invasion massive de fourmis dans la cuisine-salle à manger. Elles arrivent toujours le soir, vers 21 heures. Elles rentrent par une fenêtre et ressortent par l'autre. Nous avons donc un petit chemin qui courent le long de notre mur. .. Ca irait encore sauf que si j'ai le malheur de laisser quelque chose de mangeable traîner, elles le trouvent systématiquement et se régalent. Hier, nous avons eu la mauvaise surprise de voir les chapatis de Malarkodi envahis... Romain et Sophie étaient dégoutés de ne pouvoir les manger en dessert avec du Nutella (Pour se consoler, nous avons ouvert une petite boîte de pâté ramenée par Mamie). Donc tous les soirs, petit coup de Baygon sur nos murs. J'ai aussi essayé la craie anti fourmis. Les fourmis ne peuvent traverser le trait de craie. Ca a marché pendant 24 heures et elles ont trouvé un moyen pour traverser. Je suis actuellement en attente de suggestion !

mardi 7 avril 2009

Nouvelles domestiques

Quelques petites nouvelles de la maison en vrac :
- notre jardinier a fait nettoyer à sa femme notre bassin à poissons, nous promettant d'y mettre de beaux poissons rouges, pour amuser les enfants....c'était il y a bientôt 3 semaines...le bassin est redevenu presque aussi sale qu'avant...toujours pas de poissons rouges....
- Gopinath est revenu ! C'était l'ancien chauffeur qui avait du nous quitter lorsque nous avons recu la Logan. Romain et Sophie l'aiment beaucoup et Papi Guy et Mamie Lysbeth aussi. Voici ce qui s'est passé : il travaillait pour la compagnie de taxi qui louait ses Innova à Renault. Lorsque nous avons recu la Logan, nous sommes passés dans une autre compagnie de taxi, donc au revoir Gopinath. Sauf que le travail vint à manquer dans la première compagnie de taxi et que, même moins payé dans la seconde, Gopinath préfère travailler que pas travailler du tout...(ils ne touchent un salaire que si ils roulent). Un matin, après son 4eme changement de chauffeur, Manu a donc trouvé Gopinath devant la Logan ! Nous sommes très contents de l'avoir retrouvé.

- Nous allons enfin avoir un ramassage des ordures ! Jusqu'à maintenant, nos ordures passaient...dans le fossé d'en face....sans commentaire. A partir de cette semaine, moyennant 100 rs par mois (soit 1,5€), nos ordures seront collectées. Pas encore de tri en vue, mais c'est un début. En photo, le camion poubelle....

dimanche 5 avril 2009

Vidéo

J'ai ajouté une petite vidéo au message d'hier. N'hésitez pas à aller y faire un tour, ça vous donnera une petite idée de l'ambiance...

samedi 4 avril 2009

Annual day Gateway

Aujourd'hui, nous nous sommes fait beau pour aller à la fête de fin d'année de l'école Gateway. Nous étions donc invités à nous rendre dans une salle de spectacle au centre de Chennai. C'est là que chacune des écoles Gateway (maternelle, primaire, collège) ont pu nous faire découvrir leur spectacle et faire leur remise des prix. Je retiens 2 choses de l'après-midi : organisation à l'indienne et performance des enfants remarquable. Au mileu d'un désordre parfaitement indien, les enfants de maternelle nous ont fait une démonstration de leurs talents de danse qui rendrait vert de jalousie les maitresses de maternelle francaises.

Romain et Sophie ont participé au spectacle (malgré un gros stress) en se joignant à un des tableaux, celui de danse Punjabi (petit extrait sur la video ci-dessous). Romain a également reçu un prix pour être arrivé troisième au concours de 'rhyme recitation'. Rude journée car longue et bruyante et, en plus, nous sommes partis avant la fin par manque de courage et de patience !

vendredi 3 avril 2009

Sous le signe de la Tortue

Hier soir, nous avons eu la chance de participer à 2 'lachers de tortue' (enfin Sophie, Romain et Isabelle car Manu, lui, il est au boulot n'est-ce pas ...). C'est en effet la fin de la saison de nidation des tortues car elles viennent sur nos plages pour y déposer leurs oeufs vers Décembre/Janvier. Les associations organisent alors des 'turtle walk' de nuit pour trouver les nids et déterrer les oeufs. Le but est de maximiser les chances de survie des petits bébés tortue. Les oeufs sont réenterrer dans des endroits protégés. 45 jours plus tard, les associations ayant pris en charge les oeufs, viennent superviser la mise à l'eau des bébés tortues.

Nous avons d'abord participé au départ dans la vie des bébés tortues au Fisherman's cove. Ils avaient 'récoltés' plus d'une centaine de bébés, qui ont été transportés vers le bord de mer. Puis, plus tard le soir, vers 19h, nous sommes allés à l'emplacement même d'un nid, protégé par une cabane de bois où nous avons pu voir 9 autres bébés rejoindre la mer !

jeudi 2 avril 2009

Bovidés

Comment parler de l'Inde sans parler régulièrement de vaches ? S'il est une légende sur l'Inde qui se vérifie sur le terrain, c'est bien celle des bovins. Ils sont partout : dans les champs bien sûr mais aussi dans les rues, sur les autoroutes et dans les poubelles. Ma vache préférée est, personnellement, celle que je vois tous les matins sur le trajet de l'école, les 2 pieds avant et la tête dans le container des poubelles !
Une bonne façon de se ridiculiser aux yeux des indiens, lorsque vous êtes un occidental des villes, fraîchement débarqué du monde dit 'civilisé', est de confondre vaches, boeufs et buffles... tout voyageur bien préparé se doit donc de s'entrainer avant de tenter le voyage....