jeudi 25 juin 2009

J-2


Il est d'usage de faire un point sur notre expérience en Inde à l'heure du départ. Que dire donc pour cloturer l'aventure indienne de la famille Petrau ? D'abord et avant tout autre considération : si c'était à refaire, nous le refaisons ! Bien que la fin prématurée de notre aventure soit frustrante, ces 9 derniers mois à eux seuls justifient le voyage ! D'abord pour la découverte de l'Inde : son histoire, sa culture, son patrimoine... notre ignorance sur cette part de l'histoire de l'humanité est effarante ! A part Gandhi et Mère Thérésa, que savions-nous vraiment ? Connaissions-nous les moghols ? les dravidiens ? Nous souvenons-nous des comptoirs français, portuguais, anglais ? Bref, un grand apprentissage en accéléré ! Mais la partie historique est somme toute, la partie la plus facile : le gros morceau reste l'hindouisme. Le Mahabarata, le Ramayana, Ganesh, Parvati, Shiva, Brama, Lakshmi, Vishnou et tous les autres, cette religion riche nous est toujours difficile à comprendre et est pourtant si présente dans la vie quotidienne des indiens.
Tout cela pour dire, qu'avant de venir, nous ignorions notre ignorance, après 9 mois, nous la mesurons beaucoup mieux !
Le contact avec le pays et ses habitants fut d'abord douloureux : la plus petite action est compliquée. Comment acheter du poisson ? Comment installer le téléphone ? Comment communiquer avec le jardinier ? Comment marcher dans la rue sans se faire tuer par un autorickshaw ou un bus ?
Puis, peu à peu, on apprend, on comprend, on patiente...et on s'habitue ! Une fois passé ce stade, tout devient plus simple, on ne comprend même plus comment on a pu trouver ça difficile ! Une étape majeure fut d'apprendre à déléguer : n'est-ce pas ce que tout manager retrouve dans son bilan de fin d'année ? La solution : envoyez-les en Inde quelques mois ! Quand ils se rendront compte que n'importe quel indien se débrouillera beaucoup mieux que lui pour les choses les plus simples, c'est très formateur !