vendredi 13 février 2009

Pooja

Je ne pense pas vous l'avoir déjà dit mais la maison immédiatement à notre droite est actuellement en construction. Depuis notre arrivée nous avons donc pu étudier les techniques indiennes en matière de construction. Les ouvriers d'abord : 2 ou 3 familles complètes, issues du même village et venant de l'Andhra Pradesh, c'est-à-dire la région au nord du Tamil Nadu. Ses habitants sont réputés pour leur nomadisme dans le bâtiment. Ils construisent une maison, retournent quelque temps au village, jusqu'au prochain contrat. Un inconvénient majeur au système : les habitants de l'Andhra Pradesh ne parlent pas Tamil mais le Telugu ce qui rend toute communication très compliquée ! Je passe sur les mesures de sécurité inexistantes pendant la construction (peinture de la facade accroché d'une main sur la corniche, ouvrier maintenu à la taille par un autre collègue lors des pauses de tuyaux le long du toit, échaffaudage de fortune,...) A notre connaissance, il n'y a eu qu'un seul accident : un des ouvriers s'est fait roulé sur les pieds par un rickshaw alors qu'il tentait de traverser ECR ! Rien à voir donc avec la construction.
J'en viens maintenant à l'objet de mon message d'aujourd'hui. Ce matin, dés 5h, grand remue-menage sur le chantier : les propriétaires sont venus pour procéder au pooja rituel. Toute maison, avant d'être habitée, se doit d'être purifiée et le mauvais oeil doit en être chassé. Ce matin, il y avait donc un prêtre, une vache et son veau, des noix de coco, la flamme sacré. A l'issue de la cérémonie (qui a toujours lieu à l'extérieur afin d'être sous le soleil) la vache a même pu visiter la maison !
La maison est donc fin prète pour recevoir ces premiers habitants. Je tiens juste à signaler qu'il y a encore 2 semaines, il n'y avait pas encore de fenètre et qu'elle est prevue à la location à partir du 1 mars...je vous laisse juger de l'état des finitions....