vendredi 20 mars 2009

Histoire de sorcières

En fait, je vais vous parler de balais, mais pas de sorcière car les sorcières en Inde seraient bien embettées : le balai indien a un manche touti-riquiqui ! Je vous présente deux modèles. D'abord, le modèle d'intérieur : fine brosse en matière 'plumée', léger manche en plastique pour maintenir le tout. Ce balai permet de nettoyer la maison de fond en comble, ce qui est nécessaire chaque jour ici vu que la poussière rentre beaucoup plus vite que chez nous et que tout le monde marche à pieds nus dans la maison. Vient ensuite, le modèle d'extérieur : ce balai qui est un fagot de fines branchettes permet de dégager l'eau stagnante sur les carrelages extérieurs et, surtout, de balayer l'herbe ! En effet, régulièrement, les feuilles et pétales de fleurs sont balayés. Ce balai fait donc office de rateau à herbe.

Outils indispensables à la bonne ménagère indienne, nous les voyons partout. A une seule reprise j'ai pu voir un balai 'comme chez nous' depuis notre arrivée il y a 6 mois. Ils sont réellement efficaces mais travailler le dos plié en permanence n'est pas une chose aisée !
Nous pouvons d'ailleurs étendre cette observation à énormément d'outils : les pelles, les pioches,... c'est toujours courbés que les indiens travaillent.