mercredi 4 mars 2009

Varkala

Dernier étape de notre voyage : Varkala. Fermez les yeux (enfin un seulement vous ne pourrez pas me lire), imaginez : une plage de sable fin, presque blanc, une mer chaude, une falaise qui préserve cette plage de tout bétonnement intempestif,.... et en plus, elle est propre cette plage ! En Inde, il s'agit là d'un véritable exploit ! Plusieures explications possibles : une protection spéciale des Dieux, un nettoyage régulier et intensif pour conserver les touristes, une plage quasiment uniquement fréquentée par des étrangers et donc plus sensibles à ce sujet... à mon avis, c'est un peu de tout cela. En tout cas, c'était bien la première fois que nous passions 3 heures d'affilé dans les vagues.... Ce petit paradis a été fréquenté d'abord par les hippies, venant trouver leur idéal indien. Ils y ont laissé leur trace : vestimentaire d'abord puis de part l'ambiance très baba cool. Aujourd'hui beaucoup des boutiques sont tibétaines.
Sur la plage, il y a aussi un lieu de pélerinage, où les hindous viennent prier et se recueillir. Ils viennent aussi y honorer leurs défunts.
C'est d'ailleurs également à Varkala que notre chauffeur nous a amené à un petit temple un peu excentré en plein festival. Orchestre avec enceintes à fond, tambouille gratuite pour tout le monde sous une immense tente sur les éternelles feuilles de bananier. Notre visite de la cuisine de campagne nous a laissé un souvenir impérissable. Nous avons mangé les papadams (frits dans l'huile donc à priori pas trop risqués, Sophie a adoré) offerts mais avons décliné l'offre pour le riz au lait sucré. Ambiance très bonne enfant et franchement sympatique.