lundi 4 mai 2009

Chidambaram

Le temple de Chidambaram est dédié à Shiva Nataraja (c'est-à-dire le Shiva dansant, probablement la figure de l'hindouisme la plus connue à travers la monde). Entre autres particularités, il s'agit d'un temple où Shiva et Vishnou (les deux Dieux représentant les deux courants principaux de l'hindouisme) sont présents ensemble. L'idole du Nataraja est dans un sanctuaire au toit d'or, au coeur du temple.
Comme il est bien sûr interdit de la photographier, je vous ai joint une photo du détail du haut du Gopuram pour que vous puissez la reconnaitre. Les bas reliefs détaillent églement tous les mouvements de la danse cosmique de Shiva. Chaque mouvement est important et contribue à l'équilibre du monde. La danse classique du Tamil Nadu, le Bharata Natyam, s'inspire de cette danse.

Un seul problème majeur pendant la visite : la traversée des dallages en granit en plein soleil pour passer les différentes enceintes -> il m'a fallu plus de 2 heures pour ne plus sentir la brûlure sur la plante des pieds ! (en effet, pour ceux qui l'auraient oublié, les temples hindous se visitent à pieds nus). Heureusement pour Romain et Sophie, nous les avions dans nos bras.