mercredi 14 janvier 2009

Coastal cleanup


Dimanche, nous avons nettoye la plage ! Si si ! Et en plus, il y a du boulot .... Du sud de Chennai jusqu'au bout des faubourgs sud de la ville, soit tout le long d'ECR (East Coast Road), nous avons répondu à l'appel de l'association Wild Life Friend. Nous nous sommes répartis sur plusieurs points de travail le long de la côte et au boulot pendant 2 heures ! Il faut dire que c'est un gros travail de gestion des déchets qui est nécessaire en Inde. Voici ce que je peux en dire selon mes observations personnelles :
- les déchets générés par une famille 'standard' indienne sont moins polluants que les notres : moins de plastiques, moins de boites de conserve,.. puisque la nourriture est essentiellement à base de produits frais (pas d'emballage) et puisque les joies de la société de consommation leur sont majoritairement inaccessibles.
- les mentalités n'ont pas encore eu le temps de penser la gestion des déchets autrement qu'à l'ancienne : on les jette dans le fossé d'en face après avoir récupéré/vendu tout ce qui peut l'être. Les vaches viennent nettoyer une bonne partie, le feu fera le reste de temps en temps
- les structures de la ville ne sont pas vraiment pretes pour une gestion plus raisonnée
- quelques associations essayent néanmoins de faire bouger les choses, suivant le quartier, il peut y avoir un ramassage associatif des plastiques et autres déchets recyclables.
Du coup, vous pouvez imaginer l'état des fossés et, donc, des plages.... Surtout après le cyclone de fin Novembre, la situation sur la côte est terrible.

Par ce ramassage, nous avons souhaité aider le nettoyage et aussi sensibiliser à ce problème.
Nous avons aussi passé un bon moment ensemble dans des équipes mixtes d'indiens et d'étrangers. Je me dois quand même d'ajouter pour être parfaitement honnete que pour la bonne majorité des indiens, cela reste une idée extremement farfelue et, de leur point de vue toujours, parfaitement inutile. Ils se considèrent trop nombreux pour pouvoir améliorer leur situation. Il est commun en Inde de jeter sa poubelle dans le fossé d'en face, de jeter sa bouteille d'eau par la fenetre de sa voiture,...Heureusement, les mentalités sont en train de changer peu à peu.