vendredi 23 janvier 2009

H 2 O

L'eau est bien sûr un bien extrèmement précieux dans un pays tropical, surtout qu'une majorité de l'électricité produite est d'origine hydraulique. Chennai a eu des problèmes d'alimentation en eau ces 2 dernières années mais vu la mousson du mois de décembre, j'espère que la situation va s'améliorer !
L'eau que nous consommons à la maison provient d'un puit creusé sous la maison. Toutes les maisons pour lesquelles cela est possible ont leur puit. Du coup, bien sûr, l'eau est gratuite mais sa qualité varie selon votre puit. Les maisons trop près de la mer par exemple ont une eau du robinet qui peut être salée !
L'eau est pompée par une petite pompe située à l'extérieure de la maison que nos gardiens mettent en route de temps en temps dans la journée. La pompe remplie le réservoir que nous avons sur le toit, qui alimente à son tour nos robinets.
Pour les maisons qui n'ont pas la chance d'avoir un puit, le réservoir est remplie une fois par semaine par un camion citerne. Pour les maisons qui n'ont pas de réservoir et uniquement un puit, les coupures d'électricité signifient aussi coupures d'eau. Pendant la mousson, nous avons dépanné les ouvriers qui travaillent à côté de chez nous pour cette raison. Mais pour la majorité des indiens, il y a un puit pour le village, avec une pompe manuelle bien souvent. Tous les matins, en allant à l'école, nous pouvons observer le ballet des femmes indiennes qui viennent chercher l'eau au puit.
Un mystère demeure que nous n'avons pas encore élucidé : où part notre eau usée ? Nous supposons qu'il y a une fosse quelque part sous notre terrain ....
Heureusement d'ailleurs que l'eau est gratuite car, tous les matins, le jardinier arrose copieusement et entièrement le jardin, coût à payer pour que les végétaux survivent à la chaleur.
Pour obtenir de l'eau potable, nous n'utilisons pas notre eau du robinet donc, sa qualité n'étant pas connue. Nous nous faisons approvisionner en bonbonnes d'eau de table 'Kinley' chaque semaine pour lesquelles nous avons acheté une fontaine du type des fontaines à eau que nous avons en France au bureau.
PS : en photo aujourd'hui, la série Sophie et ses elephants !