mercredi 7 janvier 2009

Voyage dans le Karnataka J5

Nous avons rayonné autour de Mysore pour notre dernier jour. Je pourrai vous parler de mauvais état de la route, de l'envie de voyager en 4X4 plutôt qu'en voiture, du besoin urgent de bitume de la région mais j'aurai peur de me répéter ! Je vais plutôt vous parler du paysage : des champs à perte de vue, surtout des céréales, mais aussi du riz ou des roseaux (ou en tout cas quelque chose qui y ressemble et qui se cultive!). Vision très différente de la campagne française : la taille des parcelles est l'équivalent d'un jardin ouvrier de chez nous, le transport entre les champs des céréales et du matériel se fait quasiment exclusivement en char à buffles et la moisson se fait à la faucille. Seul signe réel de modernité la batteuse à diesel (tirée de champs en champs par les buffles quand même).
Toute cette route pour aller voir le temple de Somnathpur (40 km, 1,5 heure). Temple de 13eme siècle dédié à Vishnou, construit par les Hoysalas, peuple des origines de l'Inde. Ce temple n'est plus en activité mais recèle d'une telle majesté qu'il coupe le souffle. PS: il ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de Mowgli, pour les connaisseurs. Nous avons passé énormément de temps (enfants compris) a étudié les fresques sculptées tout autour du temple, racontant des guerres, des armées, des histoires d'animaux et même quelques extraits du Kamasutra (pas d'explication pour les enfants sur celle-ci).
L'après-midi, direction le fort de Srirangapatna. L'une des plus grandes forteresses de l'Inde avant que les anglais y remédient.... Pour en faire le tour, nous avons pris un rickshaw qui nous a promené de site en site. Nous avons pu aussi visité la résidence d'été du Sultan Tippu et son mausolée.
Je ne vous embetterai pas avec le récit de notre voyage du retour le lendemain. Pas grand chose à dire à part que Romain n'a pas été malade dans l'avion cette fois-ci !