mercredi 28 janvier 2009

Générateur

Notre générateur est dorénavant bel et bien installé et opérationel dans le fond du jardin ! Nous ne l'avons pas encore testé faute de coupure de courant au grand desespoir de nos gardiens qui s'impatientent d'essayer leur nouveau jouet !
PS : je me demande si un peu plus d'explications n'est pas nécessaire, aussi, pour les non inités, voici plus de détails. Nous habitons en grande banlieu de Chennai, sur la route de la côte : East Coast Road. L'alimentation électrique du réseau y est relativement alléatoire, surtout pendant la mousson (nous avons pu tester avec Mamie : 3 jours sans courant...) et pendant la saison chaude. Nous pensons bien sûr tout de suite au frigo et congelateur lors des coupures de courant dans un pays tropical mais, en réalité, ce qui a motivé nos actions pour se faire installer le générateur, c'est surtout la climatisation. Comment réussir à dormir lorsqu'il fait 40°C et que la clim ne fonctionne pas faute de courant ...? Comment expliquer ça à Romain et Sophie à 2H30 du mat, en pleurs à cause de la chaleur.... Nous avons donc fait le forcing auprès de notre propriétaire pour se faire installer un générateur. Ce fut dur, long, pénible : ça représente une grosse somme mais, vu le loyer que nous payons, il nous devait bien ça. C'est maintenant chose faîte !
PS2: inutile de préciser, je suppose, qu'il s'agit là d'un vrai besoin 'd'expat'. Les indiens n'ont pas de générateurs, même la classe moyenne. Le prix exorbitant de l'installation est prohibitif pour une part mais aussi, le coût en diesel pour le faire fonctionner rédhibitoire !