dimanche 4 janvier 2009

Voyage dans le Karnataka J2


Nous démarrons notre visite de Mysore par la visite du palai (de jour cette fois-ci). Construit en 1912 dans le style indo-saracenique. Les architectes et certaines des plus belles pièces viennent d'Angleterre (comme les vérrières) mais le palai correspond tout à fait aux attentes des européens d'un palai de Maharaja indien : la décoration est très kitch, extrèmement chargée, à la limite du baroque !



Nous passons l'après-midi à Chamundi Hill, colline au-dessus de Mysore où nous allons visiter le temple de Chamundeswari. C'est là que nous nous sommes fait attaquer par les singes. Romain et Sophie prenaient tranquillement leur gouter lorsque nous avons sorti la briquette de jus d'orange. Instantanément, tous les singes à proximité ont rappliqué, pas joueurs du tout, très interressés par la briquette, que nous leur avons abandonné. En moins de 10 secondes, elle était déchiquetée par nos amis singes !


La visite du temple s'est avérée au moins aussi épique: une foule compacte, qui pousse, tire, piétine, un feu sacré pour se purifier les mains (les fidèles passent leur main dans la flamme..rapidement bien sûr), un casseur de noix de coco, des fidèles qui offrent des offrandes en les mangeant dans l'enceinte du temple. Chacun ramène en effet un petit panier de fleurs, bananes et noix de coco. Les fleurs seront jetées sur la statue du Dieu, et la noix de coco, cassée par le pretre 'casseur', sera mangée avec la banane dans l'enceinte du temple.






Plus loin sur la même colline, nous sommes allés voir le Nandi, taureau géant, sculté dans un seul bloc de pierre noire.