mercredi 7 janvier 2009

Notre rat

Nos abonnés fidèles se souviendront que j'avais déjà mentionné que nous avions un rat qui visitait régulièrement notre arrière-cuisine. J'ai essayé de lui donner du poison mais l'effet fut très limité (j'ai vraiment eu l'impression de le nourrir !).
L'élément déclencheur d'une action plus radicale fut en fait extérieur à la maison. Une amie, Marie-Pierre, nous a raconté que le fils de son gardien (qui vit dans la maison au fond de son terrain) a attrapé la 'rat fever'. Cela ne lui parraissait d'ailleurs pas trop étonnant compte-tenu du fait il avait pataugé dans l'eau à pieds nus pendant la mousson. Renseignement pris, cette maladie s'attrape lors de contact avec un rat (ou ces déjections ou autre) et consiste en une très forte fièvre des jours voir des semaines durant avec les séquelles qui peuvent en découler. Si elle est prise en compte à temps, elle guérit bien. Le fils du gardien (12 ans) est aujourd'hui guéri grâce à Marie-Pierre qui a payé pour l'hospitalisation, il a quand même perdu 7 kg!
Du coup, branle-bas de combas, nous avons décidé de fermé l'arrière-cuisine. Nous avons donc pensé aller chez Castorama acheter du grillage. Petit problème : pas de Castorama, pas de grillage vendu au détail dans le coin. Nous avons donc fait appel à un soudeur, il y en a plein dans les boutiques de bord de route par ici. Il est venu, a pris ses mesures, 2 heures après il est revenu avec son poste de soudure. Moins d'une demi-journée après notre demande, notre grille de porte était très joliment complétée, ne permettant plus au rat de passer !
Problème solutionné !