samedi 6 décembre 2008

Bulletin N 10

25 Novembre

Il n’y avait pas école aujourd’hui pour les maternelles. La raison semble assez floue. La première rumeur veut que cela est un rapport avec Les Tigres Du Bengale (group d’extrémistes indous du Tamil Nadu) mais impossible d’établir un réel rapport tangible. Le seconde raison avancée fut le cyclone annoncé sur la région mais finalement il est localisé sur le Sri Lanka et nous sommes épargnés (bien que nous avons beaucoup de vent et de pluie, on se croirait presque à Bergues, 59). La troisième raison que j’ai entendue, et qui parait un peu plus plausible, est un mécontentement des professeurs. Je vais tenter d’en savoir plus.

Nouveau coup de fil ce soir : pas d’école demain non plus. Cette fois la raison est claire : c’est à cause des conditions climatiques. Depuis hier le vent se lève et ce soir c’est carrément le déluge. Serait-ce la mousson ? Peut-être… il faut attendre pour savoir. Selon les experts (c‘est à dire nos chauffeurs), il faut 24h de pluie battante pour pouvoir appeler cela La Mousson. Mais, le cyclone est en train de voler la vedette à la mousson… On se sait pas trop, en tout cas il pleut et j’ai rentré toboggan et salon de jardin dans la maison pour éviter de devoir aller les rechercher dans le jardin d’en face.
A cause de la pluie, les coupures de courant sont encore plus fréquentes que d’habitude et plus longues. Manu est rentré du boulot dans le noir et sous la pluie…
Mamie commence à connaître certains des inconvénients de l’Inde.

Côté santé, Romain va bien aujourd’hui et a apprécié sa journée de repos à la maison avec Mamie (je ne sais plus si je vous avais dit qu’il avait une petite fièvre depuis lundi après midi). Sophie reste très bougonne et ne mange pas encore correctement. Son ventre gargouille beaucoup. Elle a encore besoin d’un peu de temps pour finir de guérir.
Tous les enfants français sont plus ou moins malades en ce moment. Les indiens disent que c’est normal puisque nous sommes en plein hiver ! Les poux ont aussi fait leur apparition. Pour l’instant nous sommes épargnés. A surveiller.


La mythologie explique pourquoi la vache est un animal sacré pour les indous. La vache d’origine, Kamadhenu, a surgit de l’océan primaire lorsque les dieux et les démons l’ont fouillés pour obtenir le nectar de vie éternelle. Cette vache est le lieu où les dieux résident. C’est ainsi que la vache est l’animal sacré par excellence puisqu’elle renferme les dieux. De plus les vaches sont extrêmement utiles à l’homme : elle font le lait bien sûr, leurs excréments servent d’engrais et de chauffage, et, surtout, elles mangent les ordures (dans le monde d’aujourd’hui, elles ne manquent donc pas de nourriture…). Il semble que toutes ces vaches que nous voyons dans la rue ont bien un propriétaire et que le meilleur moyen de vérifier soit d’avoir un accident avec une vache : le propriétaire arriverait alors au galop pour demander réparation du préjudice subit ! Il y a encore quelques années, ou encore aujourd’hui dans les régions plus reculées, tuer ou blesser une vache, même par accident, est un crime. Il va sans dire que les indous ne mangent donc pas de steak ! Voir toutes ces vaches et ces buffles qui se baladent dans la rue est vraiment incroyable. Au milieu de l’autoroute, sur la voie du milieu, vous pouvez par exemple trouver une vache confortablement assise sur la voie et occupée à regarder le trafic. Le pire est bien sûr la conduite de nuit car les vaches n’allument pas leurs feux de détresse lorsqu’elles traversent la route ! Lorsque nous abordons ce sujet avec des indiens, ils sourient de notre effarement, secouent la tête de droite à gauche et vous souhaitent la bienvenue en Inde. Je n’ai hélas pas de statistiques précis d’accidentologie à vous transmettre.

En première page du journal ce matin : 1/3 des indiens vivent dans des maisons plus petites que les cellules des prisons américaines…


26 Novembre

Il semble que le cyclone va passer environ à 400 km au sud de Chennai. Nous avons beaucoup de vent et surtout beaucoup de coupures de courant. Aujourd’hui nous n’avons pas eu de courant de 6h du mat jusqu’à 18h ! Tout ce qui était dans le congélateur est bien sûr complètement décongelé. Pour le frigo, il ne restait pas grand-chose qui craignait et comme il ne fait pas très froid, ça devrait aller.
Certains des membres de notre groupe ont déjà jetés l’éponge et dorment ce soir à l’hôtel. Ce n’est pas trop à cause de l’électricité mais plutôt à cause de l’eau. Nos superbes maisons sont de vraies passoires lorsqu’il pleut un peu fort et certaines se retrouvent inondées, surtout celles avec de grandes verrières. Pour nous, à part les grosses coulures aux fenêtres, nous sommes épargnés côté inondation. Nous avons maintenant compris pourquoi les propriétaires font refaire les peintures entre chaque locataire !

Demain, toujours pas d’école pour Romain et Sophie, pour cause de cyclone !
Côté santé, Sophie semble aller beaucoup mieux depuis cet après-midi et mange de bonnes quantités. Romain ne va pas trop mal mais tousse toujours avec une légère fièvre.
Les virus continuent de faire des ravages autour de nous. Quasiment tous les enfants sont maintenant touchés ! Une vraie écha tombe !


27 Novembre

Sophie est maintenant complètement remise. Romain ne va pas trop mal. Nous commencons à entrevoir le bout du tunnel. Seule ombre au tableau : nous aimerions bien avoir un peu d’électricité à la maison de temps en temps quand même. Aujourd’hui nous n’avons pas eu d’électricité du tout. Elle est revenue vers 20h. Juste à temps pour aller voir les infos sur TV5 Monde et voir les images de Bombay !
Les directives de l’ambassade sont de sortir le moins possible dans les endroits trop fréquentés. Mon cours de Tamil, organisé pour les expatriés par une association d’accueil d’expatriés, a donc été annulé.

Notre cyclone s’appelle Nisha et tarde à s’éloigner. Le vent semble s’être calmé aujourd’hui mais il pleut toujours autant.

Nous avons un énorme rat qui habite dans notre arrière cuisine. Nous avions opté pour l’option piège à rat mais vu sa taille, nous allons sûrement revoir notre plan et prendre l’option poison malgré les risques. Affaire à suivre.