samedi 6 décembre 2008

Bulletin N 9

18 Novembre

Voici comment fonctionnent les noms en Tamul :
Prenons Gopinath comme exemple. Gopinath a un fils qu’il décide d’appeler Shekar. Son fils s’appellera donc G. Shekar (G pour le nom de son père). Il n’y a pas de nom de famille. Sa fille s’appellera G. Malini jusqu’à son mariage où elle prendra le nom de son mari, Ram soit donc Malini Ram. Et ainsi de suite. Il semble qu’auparavant la caste était mentionnée également mais cela ne se fait plus, les castes étant officiellement abolies. Néanmoins, lorsqu’une personne commence à parler Tamil, un indien semble pouvoir immédiatement identifier sa caste (je n’ai pas encore tout à fait un niveau suffisant en Tamil pour pouvoir l’appliquer… !)

Depuis hier nos chauffeurs sont pieds nus et portent, en plus ou à la place de leur uniforme blanc, soit du orange ou du noir. Ils se préparent pour leur pèlerinage qu’ils feront dans le Kerala au mois de décembre. Ils ne mangent plus que végétariens pendant un mois, ils m’ont d’ailleurs prévenu que le prix du poisson et de la viande va bien baisser car une grosse proportion des hindous Tamul fait ce pèlerinage. Il s’agit à priori d’un temple dans la jungle du Kerala qui n’est ouvert que quelques mois dans l’année.
Si j’obtiens plus d’info je vous en ferai part !

19 Novembre

Après moult palabres, il semble que les chauffeurs soient pieds nus afin de s’habituer et de pouvoir aller au temple pieds nus dans la jungle plus que pour des raisons religieuses. Il s’agit de se fortifier la plante des pieds avant l’épreuve.


22 Novembre

Mamie est arrivée depuis maintenant 2 jours en Inde. Pour l’instant, elle est surtout très inquiète de la circulation automobile : trop de vaches, de chèvres, des charrettes à bœufs et à buffles, de vélos, de motos, de voitures, de rickshaws, et de camions à son goût. Sans oublier bien sûr les piétons.

Sophie est tombée malade juste la nuit de l’arrivée de Mamie. A partir de 19h elle a commencé à vomir toutes les heures et à chaque fois que nous lui donnions quelque chose à manger/boire. A partir du lendemain matin, la fièvre a commencée à monter. Nous sommes allés chez le pédiatre avec Mamie vendredi après-midi. Ils lui ont fait une piqûre d’anti-vomitif et l’ont gardé en observation pour éviter la déshydratation. Comme les vomissements se sont arrêtés, nous sommes rentrés à la maison. Depuis, elle ne vomit plus mais a une forte fièvre en permanence (39°-39,5°). Selon la règle des 3 jours, ça devrait commencer à aller mieux à partir de dimanche soir.
Romain va bien et apprécie les cadeaux ramenés par Mamie de France : le camembert President, les crèpes chocolat et le chocolat Poulain : que du bonheur !



23 Novembre
Sophie a passé une meilleure nuit. Dimanche matin en se réveillant sa fièvre était tombée. Mais elle a attendu encore dimanche après-midi avant de commencer à bouger un peu et à remanger tout doucement. Elle est maintenant en diarrhée. Demain, Mamie a été désignée volontaire pour garder Sophie à la maison pendant qu’Isabelle en profitera pour aller à ses cours de Tamil.

Mamie et Romain sont allés ce matin au Fisherman’s cove et Mamie a goûté aux joies de la piscine. Ce midi, nous avons mangé indien également. Nous avons pris notre repas au restaurant Delhi Daba en vente à emporter. Encore quelques jours et Mamie sera complètement acclimatée !

Nous avons savouré 10 petites minutes de video gag cette après-midi. Du haut de notre terrasse, nous avons pu contemplé le gardien de la maison d’en face et le notre, venu en renfort, courser une vache qui s’était malencontreusement introduite dans le jardin de la maison d’en face. Petit moment de bonheur !