samedi 6 décembre 2008

Bulletin N 7


7 Novembre

Voici un point côté assiette.
Il y a plusieurs supérettes chez lesquelles j’alterne mes courses pour essayer des maximiser mes chances de trouver des ingrédients intéressants. Elles sont toutes entre 20 min ou 60 min de la maison ce qui me permet de faire l’aller-retour dans la matinée sans les enfants. J’ai parfois de bonnes surprises (il y a 2 jours, j’ai trouvé du nutella et ce matin du nesquick) et parfois je ressors avec presque rien. Les indiens font la cuisine tous les jours (ou devrais-je dire les indiennes ?) et uniquement à partir des ingrédients de base. Le meilleur exemple, c’est le curry. Il est extrêmement rare de trouver du curry ici car c’est un mélange d’épices préparé. Les indiens font leur mélange d’épices eux-mêmes. Ca devient vite un casse-tête pour nous autres, pauvres occidentaux, habitués à être très assistés !
L’autre handicap, c’est que les indiens mangent plus ou moins toujours la même chose (même au petit dej), du coup ça limite pas mal la variété des aliments disponibles.
Néanmoins je trouve pas mal de choses.
NB : il n’y a bien sûr rien qui ressemble de près ou de loin à une grande surface. Les magasins indiens restent très mono tâches.
Les seuls vrais problèmes, ce sont les produits frais, surgelés et la viande/ poisson.
Pour les produits frais et surgelés, le premier problème ce sont les pannes de courant ! Peu de supermarché ont des générateurs et ceux qui en ont ne branche pas toujours les frigo/congel dessus, plutôt les caisses et lumières ! De plus, nous avons une forte suspicion que certains coupent tout simplement le courant général la nuit. L’autre problème, c’est que le concept de chaîne du froid est très flou pour l’indien moyen et un produit décongelé peut sans problème se retrouver congelé à nouveau !
Beurre et yaourts sont disponibles mais il ne faut pas se montrer difficile. Je prends ce qu’il y a ! Pour limiter les problèmes, je fais maintenant moi-même mes yaourts (il fait tellement chaud dans la cuisine la nuit que je n’ai pas besoin de yaourtière : ça marche tout seul !). J’ai aussi essayé de faire de la glace moi-même. J’ai fait du Kulfi (glace indienne) plutôt réussi !

Pour la viande et le poisson, j’avais commencé par acheter du congelé mais comment savoir si elle est bonne ?! Du coup, j’achète maintenant du frais que j’ausculte de près à la maison avant de la valider ! Par exemple, ce matin, j’ai acheté une belle sole de 1,4 kg pour 195 Rs soit 3 euros ! Pour la viande de poulet, je vais à un magasin appelé Chicken Express où on entend tous les poulets hurler dans l’arrière boutique. Je pense que c’est donc relativement frais …

8 Novembre

Suite de ma rubrique culinaire !

Pour les fruits et les légumes, il nous est déconseillé de les prendre sur les marchés ou les petits bouibouis de bord de route. Je vais donc dans les magasins de fruits et légumes. Je trouve facilement des pommes de terre, des carottes, des tomates (mais elles ne sont vraiment pas belles), des choux en tout genre, du potiron (ils sont gigantesques), des aubergines (ils en ont aussi des toutes petites très sympas), des petits pois et haricots verts, des épinards, des concombres (mais je suis obligée de retirer les grains qui sont trop gros pour être mangés crus), des poivrons, des navets, des oignons par contre courgettes, poireaux, salades sont inconnus par ici. Il y a pleins de légumes que je ne connais pas et donc ne sais pas cuisiner : lady’s finger, gourdes (il y a plein de sorte de gourdes, j’utilise la bottle gourde pour remplacer la courgette), piments en tout genre et autre bizarreries du coin. Je les lave à l’eau en bouteille avant de les manger et pour l’instant, nous n’avons pas eu trop de problème. Côté fruits, ils sont vraiment très sucrés par rapport à chez nous. J’ai découvert le sweet lime, à mi-chemin entre l’orange et le citron, succulents pour le presser en jus de fruit. La banane-légume est aussi très sympa lorsqu’elle est frite à l’huile.

Nous trouvons du pain frais relativement facilement : du pain de mie dans les supérettes, équivalent à celui de chez nous et du pain type pain Harrys frais juste à côté de chez nous (17 Rs le pain soit 0,30 euros). Nous avons trouvé des pains au chocolat mais ils sont tellement décevants que nous n’en achetons plus.

11 Novembre


Nous avons encore eu un WE bien rempli. Manu a essayé le coiffeur du coin. 90 Rs la coupe (soit 1,4 euros). Le résultat n’est pas mal du tout. J’y retournerai avec Romain d’ici peu.
Nous avons aussi fait un après-midi Volley-ball chez des amis (Romain et Sophie ont profité de la piscine pendant ce temps là). Le dimanche, piscine le matin au Fisherman’s cove (nous avons pu apprécié le comité d’accueil pour le roi Albert de Belgique en visite) et visite du zoo l’après-midi : lion, tigre, crocodile, éléphants, singes, hippopotame,… et autres cousins. Le zoo est vraiment très grand et nous avons beaucoup marché. Les enfants ont adoré surtout la plaine de jeux à la sortie.

Nous avons bien noté l’arrivée de Mamie Lysbeth. Voici mes recommandations :
- ne pas oublier le maillot de bain, c’est vital !
- côté vêtements : il faut bien sûr prévoir des habits d’été, le mieux c’est en coton et non doublé. Attention aux tee-shirts, ils ont en général assez chauds. Normalement, les femmes doivent avoir les épaules et les genoux couverts. Les shorts sont à proscrire pour les messieurs (signe d’une caste inférieure). Le Tamil Nadu est un état relativement traditionnel par rapport à d’autres régions indiennes mais ils sont tolérants pour les étrangers ! Par exemple beaucoup de mes tenues laissent mes épaules apparentes. De toutes les façons, il faudra prévoir un budget shopping !
- une tenue de sport pourra peut-être servir. Nous faisons de la gym une fois par semaine.
- ne pas oublier de l’anti-moustique et de la crème solaire
- les appareils électriques français fonctionnent en général sans adaptateur
- les tels mobiles français si vous avez l’option internationale mais ça coûte les yeux de la tête !


Mamie arrivera donc à l’aéroport vers 1h00 du matin. Notre chauffeur sera à la sortie des voyageurs avec un petit panneau avec son nom dessus. Si je peux je viendrai aussi à l’aéroport. Vendredi matin, Romain et Sophie partiront à l’école vers 8h15. Manu partira au boulot à 7h00. Isabelle passera toute la matinée à l’école aussi car ce sera ma première matinée en tant que parent intervenant. De 9h à 11h, je lirai des histoires en anglais aux maternelles (français et indiens) et de 11h à 12h j’anime un groupe de discussion anglaise avec les français en CM1, CM2 et CE2 (ça parait beaucoup comme ça mais en fait, ce n’est que 6 élèves !).
Je serai donc de retour à la maison à 12h15 avec Sophie. Normalement, Mamie devrait dormir du sommeil du juste jusque 12h ou 13h (suivant nos expériences précédentes). Malarkodi arrivera à la maison vers 10h, je lui dirai de ne pas faire de bruit !


Notre téléphone a été installé aujourd’hui. Il devrait fonctionner dés demain. Pas de numéro pour l’instant. Le modem devrait être installé d’ici 5 jours ….. Wait and see ….
La machine à laver le linge est en panne ….