samedi 6 décembre 2008

Bulletin N 8


13 Novembre

Nous avons un numéro de téléphone fixe. Tout arrive ! Le voici 24531224. Devant, il faut rajouter l’indicatif de Chennai soit 044 et l’indicatif de l’Inde +91.
Ca devrait donc donner quelque chose comme 0091 44 24531224.

Normalement, nous devrions avoir Internet lundi. Il semble que le modem doive venir de Bangalore… nous continuons de patienter.

Aujourd’hui, troisième cours de Tamul. Je commence à me débrouiller. Par exemple, ‘En Aamaam varange’ ça veut dire ‘Ma mère va venir’. C’est un vrai plaisir d’apprendre une langue en phonétique : pas de problème d’orthographe, grammaire,… Par contre, je rencontre un problème majeur, les indiens ne me comprennent pas lorsque je parle Tamul ! Je m’entraîne avec Malarkodi et Gopinath mais il semble qu’il y ait encore du boulot.

J’ai accompagné la classe de Romain à une sortie à la ferme. Il s’agissait de fait d’une petite communauté rattachée aux franciscains qui élèvent des oiseaux de basse-cour. Le lieu est géré par une famille (une trentaine de personnes) avec un prêtre qui vient pour les cérémonies. Ils sont végétariens car St François d’Assisse demande de respecter la vie animale. Ils ont quelques chambres pour accueillir des retraitants et proposent des offices bilingues (Tamul et Anglais) régulièrement. Les enfants ont vu des poules, dindons, pigeons, oies, canards, bébé requins et vaches.
Sophie ira également la semaine prochaine, jeudi.

Demain, vendredi 14 Novembre. L’école fête l’anniversaire de ma petite sœur Manou. Du coup, Romain et Sophie n’auront pas école et les plus grands n’auront école que le matin. Il se trouve que c’est également l’anniversaire Jawaharlal Nehru, premier Premier ministre de l’Inde après l’indépendance. Il adorait les enfants et sa date d’anniversaire est devenu le Children’s day. Mais c’est surtout l’anniversaire de ma petite sœur : Bon Anniversaire !!


14 Novembre

Vanakkam

Aujourd’hui nous sommes allés au Guindy Park à Chennai. Il y avait Romain, Sophie, Isabelle et deux autres enfants avec leur maman : Jeanne (dans la classe de Sophie) et Eloi (1 an).
Il s’agit en fait de 2 petits zoos côte à côte. Le snake park (5 Rs pour les adultes, 1 Rs pour les enfants) est plein de serpents, crocodiles, iguanes et tortues. Le Children’s park (5 Rs pour les adultes, gratuit pour les enfants) est plein de biches, singes et oiseaux (pélicans, cigognes,…). Il y a aussi quelques jeux pour enfants dont nous avons bien profité.
Mais l’intérêt majeur de ces parks, c’est que nous sommes en plein centre (ou presque) de Chennai et que nous y avons trouvé une ambiance très indienne : enfants en tenues d’écolier, femmes indiennes en ballade et même, fait rarissime, quelques couples d’amoureux. Bien sûr il a fallut défendre nos enfants pour qu’ils ne se fassent pas tripoter toutes les 2 min mais nous devenons assez bons à ce jeu.

J’ai oublié de vous dire qu’il a recommencé à pleuvoir gentiment depuis quelques jours et la température est vraiment idéale, entre 25° et 30°C. Un vrai plaisir ! Par contre, c’est beaucoup trop froid pour la piscine en ce moment. Les indiens, d’ailleurs, mettent des cagoules et cache-nez aux enfants ! (véridique !)

15 Novembre

Romain et Sophie sont allés chez le coiffeur cet après-midi. Ils sont très mignons mais ne ressemblent plus vraiment aux Romain et Sophie français. Quelques petites différences subtiles et ils sont un peu plus indiens. Vous jugerez sur les photos…

Nous sommes allés ensuite à Elliot beach, plage de ballade pour les habitants de Chennai. Beaucoup de saletés en bord de mer (surtout des morceaux de polystyrène qui flottent partout) mais ça n’empêchent personne de mettre les pieds dans l’eau. Sophie en a profité pour se baigner toute habillée, c’est de toutes les façons la norme ici puisque les indiennes se baignent en sari (elles ne se déshabillent pas et ne mettent pas de maillot de bain). Puis nous avons fait des tours de manèges sur la plage, poussés a la mano bien sûr !

Manu a essayé sa première kurta (=chemise indienne). Il va falloir que nous nous habituions.


17 Novembre

Nous avons enfin des moyens de paiement indien (cartes et chéquier) qui fonctionnent ! Il était temps !

Pour internet, nous sommes toujours en stand by…

Une clim a cramé chez ma copine Caroline : un lézard qui s’est coincé dedans !