vendredi 5 décembre 2008

Bulletin N 6

4 Novembre

Côté bestioles, nous sommes beaucoup moins embêtés que je ne l’aurai cru. Dans la maison, nous avons surtout des lézards que nous laissons vivre leur vie tranquillement. En majorité ils sont très petits et restent à proximité des fenêtres. J’en ai quand même trouvé un sous le canapé l’autre soir qui était tellement gros que je l’ai d’abord pris pour une souris !
Il y a aussi des chenilles très laides, pleines de poils. Je les sort systématiquement car j’aime beaucoup moins ce genre de bestioles.
Côté moustiques, nous n’en voyons pas tant que cela (bien que nous soyons 15 jours après la pluie ce qui est normalement la pire période). Nous avons des moustiquaires aux fenêtres de la maison et nous fermons toujours les fenêtres à partir de 17h30 de toutes façons (il fait nuit à 18h). L’heure des moustiques, c’est 10 min avant le coucher du soleil. Si nous sommes encore dehors à cette heure-là, nous nous faisons littéralement dévorer.
Les fourmis arrivent très vite également si on oublie un peu de nourriture quelque part. Pour l’instant nous n’avons pas eu à subir l’expérience dans la maison. En plus certaines piquent !
Dans notre jardin, nous avons quelques chats (ils doivent habiter dans une des maisons adjacentes) et un coq et ses poules qui viennent se promener chaque matin. Je n’ai pas encore réussi à déterminer leur propriétaire pour récupérer des œufs.
A l’extérieur, il y a bien sûr beaucoup de vaches (ces dernières sont formidables, elles mangent de tout. Elles restent à proximité des dépôts d’ordures et mangent toutes la journée. Lorsque nous sommes allés à Mahabalipuram, pendant qu’un vendeur à la sauvette tentait de nous vendre ces cartes postales, une vache a goûté son stock de cartes postales posés derrière lui ! Apparemment, c’était à son goût !) , de chèvres et de chiens errants. J’ai aussi aperçu quelques bons gros rats. Il y a également des sortes de gros corbeaux gris et noirs, très entreprenants et pas l’air sympa du tout. Lorsque nous mangeons sur le bord de la piscine au
Fisherman’s cove, ils attendent à quelques mètres de nous et, si nous ne faisons pas suffisamment attention, ils viennent nous piquer nos frites dans nos assiettes ! Scandaleux !
Je n’ai pas encore vu de serpents ni de scorpions mais il parait qu’il y en a beaucoup, même des cobras. La semaine passée, Romain et Sophie devaient aller visiter avec l’école une plantation de manguier mais la sortie a été annulée pour cause de serpents !
Je ne peux pas finir sans mentionner les papillons. Il y en a beaucoup, vraiment superbes !

5 Novembre

Lorsque j’ai évoqué l’état de l’alimentation électrique dans un bulletin précédent, j’ai oublié de mentionner un autre aspect : les variations de tension. Suivant les moments de la journée, elles sont plus ou moins fréquentes. Il y a les fortes baisses et les fortes hausses. La tension peut être extrêmement différente. Le matin, au four micro onde, les biberons des enfants peuvent mettre entre 1,30 min à chauffer et jusqu’à 3 min ! Afin de protéger les appareils les plus sensibles (tels que TV, frigo, …), tout le monde s’équipe de ‘stabilizers’. Cet appareil protège des hausses comme des chutes de tension. Nous en avons équipé la TV et appareils périphériques afin que le frigo. Chaque famille a sa petite histoire d’appareils grillés : téléphone, alim d’ordinateur,…