vendredi 5 décembre 2008

Bulletin N 3






19 Octobre
Nouvel orage la nuit dernière ! Pour l’instant, depuis une semaine que la saison des pluies a démarré, nous avons surtout vu des orages très fréquents et violents. Ils ont lieu principalement la nuit et durent plus d’une heure d’éclairs et tonnerres incessants. De plus, ils sont extrêmement bruyants, autant qu’un orage de montagne français. Le problème des orages est surtout qu’ils causent des pannes de courant : dormir sans ventilateur, même pour 20 minutes est plutôt difficile. Romain et Sophie ne semblent pas avoir trop peur de ces orages même si Romain en profite pour venir faire un câlin ! L’autre problème, c’est bien sûr la pluie. De vraies draches qui nous tombent dessus sans crier gare et inondent plus ou moins tout ! Selon les indiens, nous n’avons encore rien vu. … Le bon côté c’est une petite baisse des températures. Nous sommes en ce moment au alentour de 28°, en permanence, à minuit comme à 18H comme à 5H. L’humidité elle est en hausse.

Nous avons passé un premier week-end en famille dans notre maison très agréable. Samedi, nous sommes allés vers Mahabalipuram (site le plus touristique de la région, à 30/45 min de chez nous) et nous sommes arrêtés à Ideal Beach Resort. Là, monnayant un prix d’entrée, nous avons pu profiter de leurs installations : plage privée avec hamac et transat, restaurants, piscine. Les enfants étaient complètement cuits à la fin de l’après-midi. Le seul évènement notoire de la journée s’est passé sur la plage. Les indiens mettent en permanence les étrangers en garde contre leur mer. Elle a une température très agréable, des rouleaux très impressionnants et tentent tous les touristes pour aller s’amuser dans les vagues. Nous avons compris pourquoi les indiens ne le font pas samedi. 3 touristes, apparemment allemands, ont voulu s’amuser dans les vagues. Elles les ont purement et simplement emporté à quelques mètres du rivage pourtant vers le large. Les pêcheurs indiens (il y en a toujours sur la plage) ont immédiatement réagit. Certains se sont jetés à l’eau pour aller les chercher. Comme ils n’y arrivaient pas, ils ont mis à l’eau une de leur barque en moins de 3 minutes et sont allés les chercher. Sans eux, nos nageurs allemands seraient certainement arrivés ce soir en Thaïlande.

Dimanche, nous avons fait une journée plage justement mais juste pour le bout des pieds. Nous sommes allés sur la plage privée du Fisherman’s cove (notre hôtel de la première semaine) où nous avons rejoint des collègues de Manu pour le dessert. Nous avons passé plus de 2 heures les pieds dans l’eau. La marée était descendante et nous avons trouvé plein de Bernard l’hermite (ou quelque chose d’approchant en tout cas) qui sortaient de leur coquille et s’enfonçaient dans le sable.

Nous avons également essayé un magasin juste à côté de la maison où nous trouvons du pain, des cakes aux fruits, des friands,…


20 Octobre

Voici un petit résumé de notre maisonnée :
- Malarkodi s’occupe du ménage, de la lessive,… Elle vient du lundi au samedi de 10h à 16h. Elle est payée 4500 Rps / mois soit environ 70 euros. Elle parle très peu l’anglais. Son mari est très intéressé par tout ce qu’il peut récupérer chez nous. Par exemple les cartons du déménagement,…Il est venu les chercher avec son vélo / remorque (soit une remorque poussée par un vélo – ils ont tous cela ici) et les a sûrement revendu quelque part.
- Nos 2 gardiens, l’un de jour, l’autre de nuit de 7h à 7h, 7 jours sur 7 (ils ont un remplaçant pour leur jour de repos car nous sommes passés par une agence de surveillance). Ils nous coûtent 5 000 Rps soit 75 euros chacun par mois mais je ne sais pas combien leur est versé réellement. Ils parlent très peu anglais
- Shekar, chauffeur de Manu, parle bien l’anglais, se considère comme un vieux de la vieille et nous aide beaucoup pour les tracas de la vie courante. Tout est à la charge de Renault (salaire, voiture, essence,…).
- Gopinath, chauffeur d’Isabelle, se défend en anglais. Les 2 chauffeurs conduisent des Toyota Innova (sorte de Touran 7 places en moins luxe)
- Le jardinier, payé par le propriétaire, vient tous les jours pour arroser le jardin surtout, l’entretenir un peu. Je ne l’ai pas vu depuis quelques jours car il s’est fait opéré du genou à la suite d’une chute de vélo. La femme du jardinier est là aussi. Je ne suis pas bien sûr pourquoi, mais elle passe…
Voilà, je crois que j’ai fait le tour. Entre tout ces gens, les installateurs qui sont passés et passent encore (antenne satellite, gaz, cabine de douche,…), il y a toujours beaucoup de monde à la maison. Sans compter ceux qui sont là sans que je sache bien pourquoi… Bref je ne suis jamais vraiment seule !

21 Octobre
Pas d’école aujourd’hui. Il a trop plu la nuit dernière. Le gouvernement du Tamil Nadu a donc annoncé une journée sans école. C’est apparemment relativement fréquent en cette saison, cela afin d’éviter des accidents de trajet pour les enfants ainsi que pour diminuer le trafic. Autour de notre maison nous ne sommes pas trop embêtés à part des grosses belles flaques (le marché que nous longeons tous les jours pour aller à l’école continue de fonctionner dans une énorme flaque de 15-25 cm d’eau de la taille de la petite place!) mais apparemment en ville c’est la catastrophe. Notre chauffeur, qui va chercher la voiture au garage tous les jours en mobylette, nous a dit avoir eu de l’eau jusqu’à la moitié de ces roues le long de son trajet.
Du coup Romain et Sophie sont enchantés ! Nous avons passé la matinée chez Jules et Margot et avons déjeuné avec eux puis retour à la maison pour 2h de calme puis Jeanne (qui est dans la même classe que Sophie) est venue finir la journée avec nous avec sa maman et son petit frère Eloi.

Suite au prochain numéro !