samedi 6 décembre 2008

Bulletin N 11

2 Décembre

Quelle semaine que la semaine passée ! Entre le mauvais temps, l’absence d’électricité et les microbes qui circulent, nous n’avons pas vraiment eu le temps de souffler !

Depuis Samedi, retour à la normale. Température moyenne 31°C, grand soleil. Nous faisons sécher la maison car les murs et boiseries sont gorgés d’eau. Dans l’arrière cuisine, nous avons des moisissures le long des murs. Nous ne sommes pourtant pas à plaindre. Dans notre groupe d’expat, 2 familles ont fini la semaine à l’hôtel car leur maison n’était plus viable : trop de fuites d’eau, pas d’électricité. Pour les familles indiennes, c’est encore pire : beaucoup ont de l’eau jusqu’aux genoux dans les maisons et maintenant que l’eau se retire, ils retrouvent les cadavres des personnes qui se sont noyés dans leur propre maison. Pour Chennai ville, ça a été la paralysie pendant 3 jours. Trop d’eau. Trop d’eau. Les indiens nous disent que cela a été la plus grosse mousson depuis 2005. Mamie a vraiment de la chance de ne pas avoir raté cela !
Samedi, nous avons voulu faire les courses, mais l’approvisionnement n’était pas encore rétabli : pas de lait frais dans les magasins, peu de fruits et de légumes,..

Dimanche, afin de nous remettre de nos émotions, nous sommes allés à Mahabalipuram. Repas dans un resort, Temple Bay, le midi. Nous nous sommes installés au restaurant du bord de mer et avons profité de la vue et du bon repas (Manu nous a choisi du homard : formidable !). Puis nous sommes allés à la plage et enfin, nous avons visité les 2 plus grands sites : Shore Temple et les Five Rathas. Ce sont parmi les plus anciens temples hindus d’Inde, taillés dans la pierre, construits au VIIè siècle.

Lundi, retour à l’école pour Romain et Sophie après la vacances forcées de la semaine passée. Mamie est venus avec moi au cours de Tamil, vous pourrez maintenant remarquer son petit accent Tamil lorsqu’elle parle !
La seconde partie du cours était consacrée au Kolam. Le Kolam est le dessin que toute maîtresse de maison hindou se doit de dessiner chaque matin au lever du soleil et chaque soir au coucher du soleil sur le seuil de sa maison. En farine/semoule de riz, il permet de laisser le mal hors de la maison, et de faire entrer le bien dans la maison. Le dessin varie selon les familles, les régions, les jours de l’année, et la créativité de la mère de famille. Pour les jours de fêtes, les mariages,… ils seront beaucoup plus grands et colorés, parfois décorés avec des pétales de fleurs. Il permet également de nourrir les fourmis et oiseaux du jardin car les hindous vénèrent tous êtres vivants. Mamie et moi-même avons chacune participée à l’élaboration d’un kolam. Pas si difficile, pas si facile !

Aujourd’hui, nous sommes allées nous détendre avec un petit massage ayurvédique. 1 heure à se faire enduire d’huiles essentielles et à se faire masser : toute une expérience !
Voici les infos que Manu a obtenu de ces collègues sur les médecines indiennes : la fac de médecine propose 3 spécialisations à ses étudiants : allopathie, homéopathie, médecine ayurvédique. L’homéopathie est très rare en Inde car les médicaments homéopathiques sont mal distribués. L’allopathie est l’option la plus répandue. La médecine ayurvédique rencontre un succès mitigé. Les indiens considèrent que si tu veux guérir vite, en encourant le risque des effets secondaires, il faut aller voir un allopathe ce qu’il font la grande majorité du temps. Si tu as un peu plus de temps, tu peux aller voir un homéopathe. Si tu as beaucoup de temps, la médecine ayurvédique est pour toi, sans effet secondaire !
Ils utilisent donc surtout la médecine ayurvédique pour les personnes âgés (traitement du diabète, des problèmes de circulation, rhumatismes,…) et pour les bébés en préventif des infections. Pour ce qui est du suivi réguler pour rester en forme, il semble que certains le fassent, d’autres non. Du moins pour ce qui est des personnes de la classe moyenne indienne. Dans les campagnes, ils vont voir le médecin ayurvédique, à priori surtout pour des problèmes financiers car ils ne peuvent pas payer les médicaments allopathiques. Un médecin ayurvédique va en général préparer ces médicaments lui-même, pendant la consultation, ce qui est d’ailleurs la raison pour laquelle on ne trouve pas de pharmacie ayurvédique.

3 Décembre

Mamie est allée visiter la Kalakshetra Foundation, école de danse indienne renommée dans toute l’Inde. Comme je suis restée à la maison pour que Sophie se repose un peu, je ne peux pas vous raconter grand-chose à part que Mamie est enchantée et que nous gardons l’adresse pour nos prochains visiteurs. Pendant plus d’une heure, elle a pu se promener dans l’école et admirer les étudiants au travail avec leurs professeurs.

Romain a commencé aujourd’hui les leçons de tennis. Il ira 2 fois par semaine après l’école pendant 1 heure, du moins pendant la saison fraîche. A partir d’avril, nous aviserons.

Sophie n’a pas encore la super forme. Nous attendons toujours qu’elle se remette complètement.