vendredi 5 décembre 2008

Bulletin N 4






25 Octobre
Nous sommes déjà rentrés dans le train-train quotidien :
6h-6h30 lever pour tout le monde avec le soleil. Rare sont ceux qui parviennent à dormir plus
7h départ de Manu pour le boulot
8h15 départ de Romain, Sophie et Isabelle pour l’école
8h30 arrivée à l’école et Romain et Sophie rejoigne leur classe indienne respective
9h après avoir papoté devant l’école avec les autres mamans, Isabelle part en course
12h retour à l’école pour aller chercher Sophie
12h30 repas à la maison pour Isabelle et Sophie, Romain pique-nique à l’école
15h30 retour à l’école pour aller chercher Romain. Si le temps le permet (ni pluie, ni trop chaud), nous restons un moment aux jeux d’enfants de la cour de l’école
18h30 douche
19h repas
19h30 Manu rentre à la maison, lecture avec les enfants
20h Romain et Sophie sont couchés


Voici la situation du côté électricité : la ville de Chennai a besoin de 20% d’électricité en plus qu’elle n’en produit. Du coup il y a une coupure ‘standard’ de 2 heures à des horaires fixes selon les quartiers. Pour nous, c’est de 14h à 16h tous les jours de la semaine. A cela s’ajoutent les coupures non-standards (par exemple pendant les orages) très fréquentes également. Pour palier à cela, il y a 2 options :
- le générateur Diesel, c’est la solution la plus onéreuse et aussi la plus bruyante. D’ailleurs la région de Chennai est aussi en pénurie de Diesel à cause des fréquentes coupures de courant….
- Les batteries, dîtes involters, elles permettent de tenir un certain temps pour les appareils électriques les plus importants et se rechargent lorsque le courant revient. C’est ce que nous avons demandé pour notre maison. Nous en aurons 2 : 1 pour le frigo tout seul et 1 pour une lumière et un ventilateur par pièce.
- 3éme option : la patience, les lampes torches et les bougies…c’est celle que nous appliquons actuellement


Vendredi, l’école maternelle a fêté Diwali. Romain et Sophie se sont habillés en habits indiens et ont mangés des sucreries indiennes. Ils ont aussi tirés des pétards et feux d’artifice dans la cour de l’école. Il semble que Diwali soit surtout la fête des pétards…


26 octobre
Aujourd’hui visite d’Auroville, ville utopique fondée en 1968. Adresse à garder absolument pour nos futurs visiteurs (à bon entendeur …). Nous avons traversé une région de rizière avant d’arriver de Chennai.
Ce soir, nous dormons à Pondichery. Romain a profité de la piscine de l’hotel et arrive à nager en gardant la tête sous l’eau (sans boué, brassard,…)

Suite au prochain numéro !